Le programme doctoral EDENE, lauréat des appels à projet H2020 Marie Curie COFUND, propose de former 30 doctorants internationaux dans les domaines de l’énergie et de l'environnement, et plus spécifiquement dans les disciplines pour lesquelles l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est reconnue : les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales.
Consultez le détail de l'appel et candidatez jusqu'au 31 mars 2021.
Le programme doctoral EDENE ( European doctoral program in Energy and Environment)
Candidature, informations pratiques et contact
Le programme EDENE, lauréat des appels à projet H2020 Marie Curie COFUND, vise à financer des thèses proposant des solutions innovantes pour l’énergie et l’environnement au sens large dans les disciplines pour lesquelles l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est reconnue : en sciences et technologies et en sciences sociales et humaines.
Il a pour objectif de former au plus haut niveau 30 doctorants internationaux qui mèneront leurs activités de recherche dans les domaines de l’énergie et de l'environnement. Ces chercheurs se verront offrir l'opportunité de faire partie d'un réseau académique-industriel très fort et de bénéficier d’une formation de qualité avec une triple approche (internationale, intersectorielle et interdisciplinaire).
Découvrez une liste non exhaustive des thématiques de recherche abordées à l'UPPA (bas de la page).
Dans le cadre de ce programme, les doctorants signeront un contrat de travail de trois ans avec l’UPPA et seront inscrits dans l'une des deux écoles doctorales. Pendant cette durée, ils bénéficieront de l’expertise de l’ensemble des unités de recherche de l’UPPA et de ses partenaires, ainsi que d’un parc instrumental performant.
- le montant du salaire mensuel net, avant impôt, est d'environ 1555€/mois (sujet à variations),
- l'allocation de mobilité: les boursiers bénéficieront d'une aide spécifique de 1 080 euros à leur arrivée à l'UPPA,
- une indemnité de déplacement est prévue en cas de détachement.
- pendant sa formation doctorante, le chercheur bénéficiera d'un accompagnement personnalisé via un Plan Personnel de Développement de Carrière (PCDP) et aura accès à une grande variété de formations et d'ateliers,
- de plus, des détachements de 3 à 6 mois sont possibles et encouragés chez les partenaires du projet. D’autres partenaires peuvent également contribuer.
Une des ambitions d'EDENE est de donner aux docteurs formés à l’UPPA d'importantes perspectives professionnelles. Le co-encadrement par un partenaire, le détachement au sein des organismes partenaires une possibilité de formation dans des domaines transverses seront autant d’outils facilitateurs d'une bonne insertion professionnelle en adéquation avec le projet professionnel personnel.
- une assistance pour les procédures administratives via le Welcome Desk de l’établissement,
- plusieurs activités pour l'intégration sociale et culturelle,
- des cours de français langue étrangère pris en charge.
Le programme EDENE a pour ambition de former de futurs chercheurs tout en développant leur capacité d’innovation, via des collaborations entre des centres de recherche d'excellence et des partenariats publics/privés. Mais il vise également à renforcer les collaborations avec les acteurs socio-économiques du territoire et les acteurs universitaires transfrontaliers. Pour cela, 7 partenaires se sont rassemblés autour de l'UPPA :
Pour davantage d'informations, consulter l'onglet "candidater" de l'espace dédié au programme EDENE sur le site de l'UPPA.
Pour toute question, contactez l’équipe administrative d’EDENE :
Gilles CARBOU [Coordinateur du Projet, Project Coordinator - PC] et Elisabeth TINSEAU [Responsable du Projet, Project Manager - PM] à edene@univ-pau.fr.