Retour sur le webinaire "Les métiers technico-commerciaux" de la série des Focus métiers - hors R&D
Le 2 février 2021 a eu lieu le webinaire "Les métiers technico-commerciaux", premier d'une série "Focus métiers - hors R&D", organisé par le pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG.
Retrouvez le replay de la session, ainsi qu'une série de bonus !
Ce premier webinaire est consacré à la famille des métiers technico-commerciaux, Ingénieur technico-commercial, sales Scientist, application Scientist…des métiers qui offrent des opportunités réelles d’emploi et d’évolution de carrière.
Il s'adresse à vous :
que vous soyez docteur(e) curieux(se) des diverses missions associées à ces fonctions technico-commerciales, et des compétences clés recherchées par les entreprises ;
ou que vous soyez recruteur(se) souhaitant identifier les compétences que les docteurs pourraient mettre à votre service pour booster le développement de vos activités en France et à l’international !
Ce qui va faire la différence c’est […] son envie de gagner, cet esprit de compétition, cette pugnacité, l’envie de réussir [...] la technicité scientifique plus que les compétences purement commerciale […] est déterminante dans le succès d’une activité commerciale […].
Adlène Touba, Miltenyi Biotec
Conseil de recruteur
Ce que je peux dire, c’est restez vous-même, n’essayez pas de vous cacher derrière un masque […] restez transparents […] c’est la meilleure façon de vous vendre […].
Soline Pichot, Horiba
Réflexion et réseau
L’articulation [entre le post-doc et le métier de commercial] a nécessité un travail en amont de la recherche d’emploi […] bilan de compétences, apprendre à mieux me connaître, à mieux connaître ce métier […] développer son réseau (et accéder au marché caché) […].
Philippe Lachamp, Photon Lines
Plus-value du doctorat
Même si on a développé plein de belles compétences pendant la thèse,
on ne parle pas le même langage que dans le privé […]
je reste encore complètement en contact avec le milieu de la recherche, publique ou privée, et c’est là que
le doctorat a une plus-value parce qu’on a une légitimité avec nos clients […].