Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Tournesol 2024 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche et les organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France dans le domaine de la recherche fondamentale en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 30 mars 2023.
Présentation du programme
Mission et financement
Calendrier et contact
Tournesol est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en place par Wallonie-Bruxelles International, en partenariat avec le F.R.S.-F.N.R.S, le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen- FWO) et pour la France, par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Présentation du programme
Tournesol 2024 développe une coopération scientifique et technologique entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Les projets se déroulent sur deux années. Chaque dossier est soumis à une expertise scientifique dont les critères d'appréciation sont, outre la co-déposition :
- la qualité scientifique du projet (originalité des thématiques, clarté des objectifs, méthodologie),
- la participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
- l'intérêt de la coopération (complémentarité des équipes, transfert des compétences, formation par la recherche),
- les perspectives de structuration ou de valorisation du projet : les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires.
L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans les programmes-cadres pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.
Mission et financement
- Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
- Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
- La somme maximum attribuée à chaque projet est de 1 200 euros en 1ère année et en 2ème année pour la communauté française et de 2 000 euros pour la communauté flamande.
Les candidatures sont attendues pour le 30 mars 2023, dernière limite.
contact
Information pour la communauté française
Information pour la communauté flamande