Retour sur le webinaire "Les métiers de la communication scientifique et médicale" de la série des Focus métiers - hors R&D

Retour sur le webinaire technico-commerciaux métiers

Le 7 avril 2021 a eu lieu le webinaire "Les métiers de la communication scientifique et médicale", deuxième de la série "Focus métiers - hors R&D", organisé par le pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG.

Retrouvez le replay de la session, ainsi qu'une série de bonus !

Principe et intervenants

Le replay de la session

Ce qu'il faut en retenir

Principe et intervenants

Principe

Ce deuxième webinaire est consacré à la famille des métiers de la communication scientifique et médicale, Médiateur Scientifique, de MSL (Medical Science Liaison), rédacteur médical ou encore consultant en communication scientifique et innovation…des métiers qui offrent des opportunités réelles d’emploi et d’évolution de carrière.

Il s'adresse à vous :

Intervenantes

Le replay de la session

Quelques Extraits

La connaissance de soi : une base du projet professionnel

Pour choisir le poste qui vous correspond, il est essentiel de réfléchir à ce qui compte pour vous au quotidien.

À la fin de ma thèse, j’ai fait le choix de tenter ma chance dans le domaine de la vulgarisation... j’avais envie de continuer à apprendre et à partager mes connaissances en étant en contact direct du public.

J'ai ainsi utilisé énormément de compétences développées au cours de mon doctorat : recherche et synthèse d’informations, la gestion de la projet, la connaissance du monde de la recherche…

Tania Louis, indépendante

L'engagement associatif : un accès à des métiers, des compétences et des réseaux

Après 4 ans de post-doc, j’ai commencé à réfléchir et à explorer les opportunités autour de la communication scientifique, de l’écriture, notamment en créant des contacts et en m'engageant dans une association.

J’ai découvert le métier de la rédaction médicale, à l'interface des équipes de cliniciens,

de biostatisticiens, de programmateurs, de recherche clinique.

Pour y accéder, il n’est pas indispensable de suivre des formations complémentaires,

l'essentiel est de développer sa confiance en soi, et sv a capacité à convaincre.

Brunella Cristofaro, Sanofi

Être à l'écoute de soi-même

J’ai réalisé au cours de mon doctorat que quelque chose ne me faisait pas vraiment vibrer dans mon quotidien… alors que lorsque je donnais des présentations, ou que je donnais des cours... il y avait une notion de plaisir plus importante. Il faut s’écouter !

En plus de mon agence qui fonctionne depuis 2009, je travaille sur de nombreux projet. Cela est possible grâce à ma capacité à m'immerger rapidement dans un projet, et à combiner d'autres talents aux miens.

Mon plus grand conseil serait d’écouter la zone de plaisir où vous êtes, d'y croire et de poursuivre cette lumière.

Aleksandra Bogdanovic Guillon, ABG Communication

Le métier de MSL (medical science liaison) et le doctorat

Ma première expérience en tant que chef de projet pour monter la plateforme « maladies rares » de l’hôpital Bicêtre m’a permis de comprendre l’hôpital, les enjeux des médecins et les laboratoires pharmaceutiques.

Souvent dans les descriptifs de poste, on demande aux futurs MSL d’avoir déjà une expérience, de connaitre la recherche clinique, les aspects réglementaires de l’industrie pharmaceutique…

mais ce n’est pas indispensable pour postuler. Il faut tenter sa chance !

Les docteurs ont toutes les compétences pour occuper ce métier : curiosité, rigueur scientifique, résolution de problèmes… Mais avant il faut rencontrer des personnes qui ont évolué dans vers ces métiers.

Alessia Usardi, Kyowa Kirin International plc