Pourquoi un concours de pitch professionnel ?
Modalités de participation et contraintes techniques
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau
L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects. D’abord les éléments présentés – histoire, parcours et objectifs – qui seront vos armes pour convaincre, et la concision de votre présentation. Il faut constamment garder à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité. C’est la raison pour laquelle un pitch ne doit pas dépasser deux minutes. Il doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.
C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise, depuis 2015, un concours de pitch professionnel. Afin de tendre au maximum vers les conditions réelles de cet exercice, vous disposerez de 120 secondes pour convaincre le jury professionnel et le public.
L'enjeu de ce concours, c'est aussi présenter son pitch face à un jury de cadres et dirigeants d'entreprises. Saisissez cette opportunité unique et venez profiter de leur expérience et de leurs conseils !
Le jury de professionnels de l'édition 2021
Les jury des éditions précédentes : 2020 / 2019 / 2018
Profil : Être doctorant, en fin de doctorat ou docteur.
Format : La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale :
Durée et langue : 2 minutes maximum, en FRANCAIS uniquement.
Envoi : Soumettez-nous une vidéo de votre pitch via wetransfer ET par courriel à abg@abg.asso.fr
Pour vous aider à trouver l’inspiration, ainsi qu'à vous faire une idée des conditions dans lequelles se déroule la finale, nous vous encourageons à consulter les vidéos des gagnants de l'édition 2019 :
Ainsi que l'ensemble des pitchs de l'édition virtuelle de 2020 :
Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien...
Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).
Voici une méthode, ainsi que quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair.
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau
Organisé par :
En partenariat avec :
Et avec le soutien de :