Prochain webinaire du cycle PDSI : "Réparer le cerveau avec les interfaces cerveau - machine : Réalités et limites" le Jeudi 17 juin 2021 de 18h à 19h30

webinaire-AFAS_cerveau_ABG

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Réparer le cerveau avec les interfaces cerveau - machine : Réalités et limitesJeudi 17 juin 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement sur Zoom.


Réparer le cerveau avec les interfaces cerveau - machine : realités et limites

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


Réparer le cerveau avec les interfaces cerveau - machine : Réalités et limites

Le webinaire

Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un moyen de communication utilisant l’activité cérébrale. Sa mise en œuvre est indépendante des nerfs périphériques et des muscles. Le but consiste à fournir au cerveau, pour compenser une fonction défaillante, un autre intermédiaire de communication sous contrôle de l’utilisateur. L’objectif est de permettre a des patients souffrant de handicaps majeurs de retrouver, après apprentissage, une certaine autonomie. 
 
Certains ICM, dits de lecture, décryptent l’activité neuronale pour agir sur un dispositif (curseur, fauteuil roulant…). Il sera fait référence à quelques exemples : exosquelette dans le cas de tétraplégie ; épeleur de mots pour communiquer avec un sujet porteur d’un syndrome d’enfermement ; neurofeedback dans le traitement du trouble de l’attention avec hyperactivité ; bras robotique après amputation…
D’autres ICM, dits d’écriture, font appel à la stimulation électrique pour transmettre un signal au cerveau. On évoquera les implants rétiniens pour restaurer la vision et la stimulation des circuits locomoteurs spinaux pour recréer une marche volontaire chez le paraplégique.
 
Si un champ de nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvre, plusieurs défis doivent être affrontés : mieux connaître les réseaux neuronaux complexes impliqués, développer la détection des signaux neuronaux avec des électrodes plus fines, plus résistantes et assemblées dans des matrices en en positionnant un très grand nombre à la surface du cortex, progresser dans le domaine de l’informatique et de l’analyse des données.
 
Ces défis et les questions posées par les innovations en cours seront abordés par nos deux experts de la Faculté de Médecine de Bordeaux et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, qui interviendront en ouverture de cette visio-conférence, puis en débattront avec les participants. Nous verrons notamment combien toutes ces techniques soulèvent des problèmes éthiques liés à la personne humaine, notamment de préserver le caractère personnel de l’activité neuronale, de refuser toute coercition vis-à-vis du patient, et d’optimiser des dispositifs sauvegardant son pouvoir de décider.
 
Un rapport de l’Académie nationale de médecine recommande un soutien public en faveur de la recherche académique et des start-ups, la création d’une structure de mise en réseau des unités de recherche travaillant dans le domaine, le refus d’une autocratie permise par le développement du numérique. Pour voir le document.
 

Les intervenants 

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 17 juin 2021, de 18h à 19h30.

Lieu

Sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle Pour le développement des Sciences et de l'Innovation #PDSI