Créer une entreprise vous démange ? Vous vous interrogez sur le modèle des coopératives ? Ce mode de gouvernance qui place l'humain au cœur de son fonctionnement peut également concerner les chercheurs entrepreneur.e.s ! C'est pourquoi l'ABG et l'Apecita (association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture) vous proposent un webinaire d'information gratuit le 21/09, de 11h à 12h30.
Franchissez le pas ! Et venez à la rencontre d'experts !
Informations pratiques et inscription
Ce webinaire vise à mieux comprendre les enjeux et les spécificités des différents statuts de coopératives dans le tissu socio-économique et le paysage de l'ESS, en France. À travers des témoignages d'experts, ce webinaire permettra :
Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les témoignages et les conseils de 3 intervenants, chacun porteur d'une expérience ou d'une expertise relative à la création d'entreprise et au montage de sociétés coopératives. S'ensuivra un temps d'échange avec les intervenants et les participants.
Elie DHIVERT, Ingénieur de recherche en Géosciences - Environnement et membre de la coopérative Coopetic
Elie est docteur en géosciences-environnement diplôme de l'Université de Tours depuis 2015. À la suite de sa thèse, il a fondé le bureau d’étude Anthroposed afin de proposer une expertise rapprochant les besoins opérationnels de terrain et les questionnements scientifiques. Dans ce cadre, il travaille en collaboration avec les gestionnaires des milieux naturels et les laboratoires de recherches. Il est entrepreneur salarié, membre de Coopetic Recherche et par conséquent, il est accompagné dans le développement de son activité sur les plans juridique, administratif et comptable.
Anita PROTOPAPPAS, Consultante management de transition
Juriste de formation, elle a un long parcours dans le conseil en création d’entreprises et le financement d’entreprises et notamment dans l’Economie sociale et Solidaire (boutiques de gestion, caisse des dépôts et consignation, France Active). Elle a co-créé trois coopératives d’activités et d’emploi dont la SCOP COOPETIC qu’elle a dirigé pendant plus de 10 ans et où elle a monté avec Amelie Bigorgne (phd en biologie et chercheuse à l’INSERM) la branche recherche en 2015. Ce projet a reçu le trophée Economie Sociale et Solidaire de la ville de Paris en 2015.
A la suite de son départ de COOPETIC, elle prolonge cette expérience d’ouvrir les coopératives au monde de la recherche, dans la coopérative Altercatifs à Paris et Petra Patrimonia dans le Sud de la France.
Cécile TILOY, Conseil et Accompagnement chez BGE Parif
Après un parcours d’entrepreneure dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans le milieu informatique, elle accompagne depuis 3 ans des entrepreneurs chez BGE PaRIF.
BGE PaRIF œuvre depuis 1979 à faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous. Il soutient les initiatives de création d’entreprises des particuliers – demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, retraités, etc. – en accompagnant par le conseil et la formation tous ceux qui entreprennent, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre et le développement de l’entreprise.
BGE PaRIF participe également au développement économique des territoires, en mettant l’expertise de son équipe, ainsi que ses conseils au service des politiques locales. Elle permet de développer des filières, d’amorcer des projets et de développer des actions auprès de publics spécifiques.
Mardi 21 septembre 2021, de 11h00 à 12h30
En visioconférence, sur la plateforme Zoom.
Pour toute question ou demande de renseignement, merci d'adresser un courriel à laurence.friteau@abg.asso.fr.
L’Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’agroalimentaire (Apecita), fut créée en 1954.
Depuis 1981, par la volonté des partenaires sociaux, elle s’est dotée d’une gestion paritaire (employeurs / syndicats) et d’un financement assis sur les cotisations salariales et patronales des cadres et employeurs cotisant à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Financés par les cadres, ses services sont également ouverts aux agents de maîtrise et techniciens opérant dans son champ d’action : les métiers de l’agriculture et de ses services, de l’agroalimentaire, de l’environnement et du paysage.
Dans ce cadre, elle assure les missions suivantes :
L’ABG est une association loi 1901, fondée en 1980 à l’initiative du Ministère de la Recherche, du CEA et du CNRS. Elle a pour mission de faciliter la mobilité professionnelle des docteurs et d’accompagner les entreprises dans leur recrutement de profils scientifiques. Elle développe des formations spécifiques pour les doctorants, les docteurs et les encadrants, et anime un site emploi (plus de 4 500 offres d’emploi, de sujets de thèse et de stages Master 2) et une CVthèque de docteurs de toutes disciplines. L'ABG s’adresse à un vaste réseau, en France et à l’étranger, de docteurs, de laboratoires et d'entreprises.