Clarisse Faria-Fortecoëf
Créée en 1997, l’UFA vise à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en soutenant notamment la mobilité et la formation commune de jeunes chercheurs.
L’Université franco-allemande (UFA) est financée à parts égales par les gouvernement français et allemand ainsi que par les Bundesländer allemands. A l’heure actuelle (novembre 2007), les subventions s’élèvent à près de 9,5 millions d’euros par an.
Dans le cadre de sa stratégie de soutien aux doctorants et jeunes chercheurs, l’UFA propose une série de programmes de formation doctorale et de recherche (cotutelle de thèse, collèges doctoraux, écoles d’été thématiques, etc.). Le texte de l’appel d’offres et le formulaire d’inscription pour chaque programme est disponible sur le site internet de l’UFA :
http://www.dfh-ufa.org/fr/aide/appels-doffres/recherche/.
A titre d’exemple, le soutien financier de l’UFA dans le cadre d’une cotutelle de thèse comprend à la fois les aides de mobilité destinées aux séjours de recherche des doctorants et la prise en charge des dépenses engagées par les établissements (frais de voyage liées aux rencontres entre les directeurs de thèse et le doctorant, etc.).
Le Forum franco-allemand qui est à la fois salon de recrutement et salon de l’étudiant, est également une initiative de l’UFA.
Il est organisé tous les ans à Strasbourg, le prochain devant avoir lieu les 14 et 15/11/2008. Pour plus d’informations notamment sur la CV-thèque, les offres d’emploi et de stage, n’hésitez pas à consulter le site du Forum :
http://www.dff-ffa.org
Enfin, signalons que l'UFA et l'Association Bernard Gregory se sont associées dans l'objectif de créer une "Antenne franco-allemande pour l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs".