Bourses doctorales "Vernadski" 2022

bourses Vernadski_2021

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour la rentrée 2022, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse.

Cet appel est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021.


Avantages de la bourse

Conditions d’éligibilité

Dossier de candidature

Procédure de candidature


Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2022, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse.

Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Sont concernés les étudiants finissant leur master à l’été 2022. Sauf exception motivée, les dossiers prévoyant une durée inférieure ne seront pas examinés.

Les thèses de doctorat en cotutelle « Vernadski » sont proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.

Avantages de la bourse

Conditions d’éligibilité

Dossier de candidature

Formulaire de candidature au programme Vernadski 2020

Toutes les informations sont sur la page de l'appel à candidature.

Cet appel est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021

Procédure de candidature

Pour postuler, envoyer un courriel à bgf.moscou-amba@diplomatie.gouv.fr en l’intitulant [Candidature_Vernadski_2022] pour que votre candidature soit prise en compte et en joignant impérativement le questionnaire ci-dessus rempli (au format Excel) et un document PDF unique (<2Mo) rédigé en français ou en anglais, contenant, dans l’ordre, le CV, le projet, lettres d’admission et de recommandation des deux directeurs de thèses. Les autres documents peuvent être joints au courriel sous format libre.