Prochain webinaire du cycle PDSI : "Transition énergétique : pourquoi ? comment ?" le Jeudi 27 janvier 2022 de 18h à 19h30

webinaire-AFAS_transition_ABG

Dans le cadre du cycle PDSI "Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation" et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Transition énergétique : pourquoi ? comment ?" Jeudi  27 janvier 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement en présentiel (Hôtel de l'industrie - Paris) ou en visioconférence sur Zoom.

Transition énergétique : pourquoi ? comment ?

Informations pratiques et inscription

Transition énergétique : pourquoi ? comment ?

Le webinaire

La transition énergétique est l’un des grands sujets de ce début d’année 2022. Les réglementations en la matière se durcissent. Le prix de l’énergie augmente. Quelque soit le secteur d’activité d’une entreprise en France ou ailleurs, l’énergie constitue un poste de dépense important qui ne peut être négligé. Les économies d’énergie sont à rechercher alors que les besoins ne cessent d’augmenter. De plus en plus, les entreprises tendent vers un mix énergétique plus « green ». Cette tendance est poussée par la pression accrue des réglementations aussi bien au niveau de l’Union européenne, qu’en France ou même parfois par région. L’aspect sociétal accélère aussi la transition car les mentalités changent. Les consommateurs tendent à vouloir consommer mieux et plus responsable.

Il est plus que jamais nécessaire de comprendre les enjeux, d’observer les évolutions et de repérer les solutions. Quel sera le mix énergétique 2050 ? Quelle sera la part des énergies renouvelables ? D’où viendra l’électricité ? Toutes les énergies se valent-elles ? Le gaz et le nucléaire sont-ils verts ? La transition énergétique est-elle un défi technologique ? Comment construire des modèles énergétiques gagnants pour l’entreprise et la planète ? Sur quels critères choisir son fournisseur d'énergie ? De quelle façon les entreprises tiennent-elles compte de ces enjeux pour leurs investissements ? …

Autant de questions qu’aborderont nos deux intervenants à travers leur expérience et l’analyse des pratiques.

Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la fondation e5t et du collectif étudiant Pour un Réveil Écologique.

Les intervenants

La modération sera assurée par :

Informations pratiques et inscription

Date et horaires

Le Jeudi 27 janvier 2022, de 18h à 19h30.

Lieu

En présentiel à l'Hôtel de l'Industrie (4 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)

et en visiconférence sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle PDSI "Pour le développement de la Science et de l'Innovation"