Clarisse Faria-Fortecoëf
Le DAAD aide financièrement tous les ans près de 70 000 étudiants, stagiaires, diplômés, doctorants, chercheurs et enseignants, allemands comme étrangers, dans le cadre de plus de 200 programmes.
Le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) est la plus grande organisation allemande de soutien à la mobilité internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au niveau européen, le DAAD fait fonction d’agence nationale allemande pour la gestion et la mise en place d’un certain nombre de programmes européens de mobilité et de coopération universitaire comme, Erasmus.
Son antenne parisienne, chargée de la coopération franco-allemande, dispose maintenant d’un nouveau site.
En tant que doctorant ou post-doctorant inscrit en France, vous disposez d’une série de programmes de bourses : bourses de recherche de longue et courte durée, programme post-doctoral DAAD/Roche Diagnostics GmbH…
Les conditions (durée, montant du soutien financier, etc.) et le dossier de candidature pour chaque programme sont accessibles dans la rubrique "
Bourses".
Par ailleurs, le DAAD est partie prenante dans le programme bilatéral
Procope (lire également, notre
article mis à jour le 1/04/2009).
Le DAAD, c’est aussi un réseau mondial regroupant les anciens et les boursiers actuels et proposant une série de programmes et de services (séminaires, forum de discussion, etc.).
Si vous souhaitez être tenu au courant des bourses et de l’actualité universitaire en Allemagne ou recevoir la publication pour les anciens boursiers, vous pouvez vous inscrire à l’adresse :
http://www.daad.de/newsletter/paris/subscribe.html.
Un journal en ligne est également à votre disposition
http://www.daad-magazin.de/, mais en allemand uniquement.