La Journée franco-allemande des jeunes chercheurs fait son retour en présentiel pour sa 7e édition le 7/07/22 @Berlin

ABG_jfajc_7e_edition_2022

Acteurs majeurs du paysage européen de la recherche, l'Allemagne et la France offrent de nombreuses opportunités aux (futurs) jeunes chercheurs. L'Association Bernard Gregory, en partenariat avec l’Université franco-allemande, l'Institut français d‘Allemagne et l'Ambassade de France à Berlin, organisent pour la 7ème année consécutive une journée d'information adressée aux jeunes chercheurs et dédiée à leur évolution de carrière (animée en français et en allemand). Cette année est notamment marquée par le retour de l'événement au format présentiel, le 7 juillet 2022, à Berlin.

La Journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses #JFAJC

Programme

Informations pratiques, contacts et inscription

La Journée franco-allemande des jeunes chercheurs #JFAJC

Proposée par par l'Ambassade de France en Allemagne, Campus France, l'Association Bernard Gregory et l'Université franco-allemande, la journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses s'adresse :

en recherche d’emploi, ou en postdoc. Cet événement représente l'occasion pour eux de s'informer sur les opportunités qu'offre la recherche dans l'espace franco-allemand.

Il s'adresse également à toute personne intéressée par la recherche dans l'espace franco-allemand (responsables de la formation doctorale, de la gestion des carrières et des relations internationales des universités et organismes de recherche).

Attention : les déchanges auront lieu en français et en allemand, et seront interprétées dans les deux langues.

Programme

Concrètement, cette journée s'articule autour de trois items : 1 présentation et 2 tables rondes avec des invités issus de la recherche et du monde professionel, sur les thèmes suivants :

1. [présentation] L'état des lieux de la recherche en France et en Allemagne
  2. [table-ronde] La coopération scientifique entre la France et l'Allemagne
  3. [table-ronde] L'entrée dans la vie professionnelle et l'évolution de carrière après une thèse

>> [Présentation] L'état des lieux de la recherche en France et en Allemagne, 14h15 - 15h15

Intervenants :

>> [table-ronde] #1 La coopération scientifique entre la France et l'Allemagne, 15h20 - 16h50

Intervenants :

Modératrice : Camille DELAVERGNE (Ambassade de France)

>> [table-ronde] #2 Insertion et évolution professionnelle post-thèse, 17h00 - 18h10

Intervenants :

Modératrice : Kristina BERKUT (ABG - Association Bernard Gregory)

Programme détaillé [pdf] langue française           Programme détaillé [pdf] langue allemande

Informations pratiques, Contacts et inscription

Date et horaires

Le 7 juillet 2022, de 14h à 18h30, suivie d'un cocktail dînatoire.

Lieu et accès

À l'Institut Français de Berlin : Kurfüstendamm 211 // Salle Boris VIAN (4e étage)

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne, via la billetterie eventbrite.  INSCRIPTION