Clarisse Faria-Fortecoëf
La MPG est un des piliers de la coopération franco-allemande dans le domaine de la recherche fondamentale en sciences naturelles, sciences de la vie, sciences sociales et sciences humaines.
La société Max Planck (Max-Planck-Gesellschaft-MPG) est un organisme de recherche indépendant à but non-lucratif qui soutient la recherche dans ses propres instituts (80).
La MPG a mis en place depuis 2000 en collaboration avec
la Conférence des Recteurs d’Université (Hochschule-
rektorenkonferenz),
une initiative particulièrement destinée à la formation des doctorants étrangers : Les International Max Planck Research Schools (IMPRS). Elles sont au nombre de 49, mises en place pour une durée de 6 ans et financées par Max Planck et les facultés auxquelles sont rattachées les écoles doctorales.
Pour les
jeunes chercheurs, une forme très particulière de soutien a été mise en place : les "
Groupes juniors indépendants". Les jeunes chercheurs ayant déjà fait preuve de leurs capacités dans leur spécialité peuvent y acquérir la qualification dont ils auront besoin pour faire une carrière scientifique. Le programme de recherche s'étale sur 5 ans.
A fin novembre, on comptaient 60 groupes dont certains travaillant avec le CNRS en France.
Par ailleurs, dans la rubrique "Career opportunities" sur le site web de la MPG,
http://www.mpg.de/english/, vous pourrez notamment, consulter les offres d’emploi de la société et de ses instituts ou vous informer sur les documents nécessaires pour votre installation et séjour en Allemagne.