L'ABG rejoint les partenaires du Forum BiotechnoSUD... Interview de l'équipe organisatrice !

Prez_Forum_Biotechno_Sud_ABG_2022

Dernier né de la famille des forums Biotechno, le forum BiotechnoSUD lance sa première édition le 20 octobre 2022, à Marseille. L'ABG, partenaire historique des forums Biotechno soutient naturellement cette édition. Découvrez les objectifs ainsi que les spécificités de cet opus phocéen à travers 3 questions posées à son équipe organisatrice.

En quelques mots, racontez-nous la création de l’Association Bio’M et que propose-t-elle ?

Rappelez-nous ce qu'est le Forum Biotechno. À qui s'adresse-t-il ? Qu'en est-il du Forum Biotechno Sud, prévu le 20/10 à Marseille ? Racontez-nous sa genèse. À qui s'adresse-t-il ? Que proposera-il concrètement ?

L'ABG, partenaire historique du Forum, a également rejoint les partenaires du Forum Biotechno Sud. Pourquoi est-il important pour le Forum de fédérer ce type d'acteurs ?

BONUS TRACKS

Tout d’abord nous vous remercions pour cette interview et l’intérêt que vous portez à notre projet.

Notre association Biotechno Marseille (Bio’M) est toute jeune. Nous l’avons créée en fin d’année 2021 autour d’un groupe assez hétérogène : médecin, pharmacien, doctorants et ingénieurs en immunologie, cancérologie ou encore microbiologie mais animés par la même volonté, de casser les barrières qui se sont créées entre le monde académique et tous les acteurs du monde socio-économique (Industrie pharmaceutique, biotechs, medtechs etc...) et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes scientifiques comme nous.

Nous avons la chance d’évoluer dans un écosystème très favorable à Marseille qui est une vraie terre d’innovation sur les questions de biotechnologies, en particulier appliquées à la santé !

Notre premier projet est donc l’organisation d’un Forum qui sera un lieu d’échange et de rencontres entre les différents acteurs, pour ce faire, nous nous sommes tout de suite rapprochés du Réseau Biotechno qui organise ce type de journée depuis une vingtaine d’année dans quelques régions en France. Nous avons pour ambition, à plus long terme de contribuer avec tous les autres acteurs à rapprocher le monde de la recherche académique et les industriels.

Rappelez-nous ce qu'est le Forum Biotechno. À qui s'adresse-t-il ?
À qui s'adresse-t-il ? Que proposera-il concrètement ?

Le forum BiotechnoSUD est le premier évènement de notre association. Il s’agira d’une journée d’échange qui se déroulera le 20 Octobre 2022 à deux pas du vieux port dans la salle principale du World Trade Center de Marseille.

Les objectifs de cette journée sont d’informer et de former toutes les personnes intéressées par les questions de poursuite de carrière dans le secteur des biotechnologies appliquées à la santé, à partir du niveau Master, et en particulier les doctorants.

Le projet est né d’un constat clair, nous manquons cruellement d’information sur la poursuite de carrière en dehors de la recherche académique, même si cela va en s’améliorant. En effet, d’après les dernières études du réseau national des collèges doctoraux, plus de la moitié des doctorants se dirigent vers des carrières dans l’industrie.

Cette année, nous sommes honorés d’avoir pour marraine du forum, la Dr Catherine Laporte, qui coordonne le cluster Marseille Immunopole et pilote la stratégie institutionnelle d'Innate Pharma Immunologiste formée au Centre d'Immunologie de Marseille Luminy (CIML), elle partagera avec nous son parcours, de la recherche à l’industrie en passant par les structures de transfert de technologie. Et pour le clin d’œil, elle a fait partie des organisateurs des forums Biotechno durant sa thèse ! De nombreux partenaires institutionnels (Mairie de Marseille, Université Aix-Marseille et Ecole doctorale de sciences de la vie) et industriels (industrie pharmaceutiques et biotech) seront présents sur la journée !

Concrètement, la journée sera rythmée par :

Le site du Forum BiotechnoSUD Le programme détaillé

Dans le contexte de cette journée, nous avons souhaité nous appuyer sur des experts de chaque secteur d’activité. Ainsi, vous retrouverez sur la journée des professionnels du secteur des biotechs, medtechs et industries pharmaceutiques de différents cœurs de métiers (conseil, market access, recherche clinique, etc.), des cabinets de recrutement et des acteurs du transferts de technologies.

L’Association Bernard Gregory travaille depuis plus de 40 ans à décloisonner les mondes académique et socio-économique, ce qui est également notre objectif. Nous sommes donc ravis de pouvoir compter sur son expertise des sujets abordés au cours de la journée.

De gauche à droite : Cathy Costa Da Silva, Nassim Salem, Sarah Sharkaoui, Pierre-Louis Bernard, Laurine Binet, Nils Collinet, Margaux Lagier,
Katia Villon (Manque Yanis Saidani & Amandine Woillard)
BONUS TRACKS

L’inscription se fait via notre site internet : https://www.biotechnosud.com/inscriptions

Information utile : pour les doctorants de l’Ecole Doctorale 62 (Sciences de la vie et de la santé) à Aix-Marseille Université, cette journée sera valorisée par 6h de formation obligatoire ! Pour toute(s) question(s), n’hésitez pas à nous écrire à contact@biotechnosud.com.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et d’intervenants sur la journée. Si vous souhaitez intervenir et/ou nous soutenir vous pouvez contacter notre équipe via partenaires@biotechnosud.com.

Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées pour nous aider à l’organisation, en amont ou le jour J. Tous les jeunes chercheurs, ingénieurs et étudiants en thèse et master sont les bienvenus. De plus, pour les futurs forums, nous sommes à la recherche de personnes travaillant dans des secteurs variés pour faire évoluer le format et le thème. Alors n’hésitez pas à nous contacter à contact@biotechnosud.com ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter).