Maupertuis, programme franco-finlandais d’aide à la mobilité

Maupertuis_ABG

Maupertuis a pour objectif d’initier et de renforcer la coopération bilatérale entre la France et la Finlande en sciences naturelles, sciences humaines et sociales ainsi que l’innovation et l’enseignement supérieur dans les domaines d’intérêt des deux pays. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 septembre 2024.

Programme de mobilité courte des chercheurs

Atelier "Enseignement supérieur, recherche et innovation" 

Contact 


Maupertuis est le program de mobilité mis en œuvre en France par l’Institut français en Finlande, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et en Finlande par la Société finlandaise des Sciences et des Lettres. 

Le programme vise à encourager la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur sur tous les sujets de recherche d’intérêt mutuel. Il cherche à promouvoir les mobilités scientifiques entre la France et la Finlande à travers deux formats : celui des courtes mobilités favorisant l’établissement de partenariats scientifiques dans le pays d’accueil, et celui des ateliers scientifiques permettant de renforcer les partenariats scientifiques existants.

1. Programme de mobilité courte des chercheurs (RSM)

Ce programme permet aux chercheurs sélectionnés, jeunes ou confirmés, en France et en Finlande de visiter leurs homologues pour une courte période (de quelques jours à 4 semaines).

Modalités

- Discuter de la possibilité d’une coopération en matière de recherche scientifique et, si possible, en matière d’enseignement supérieur (mobilité des étudiants, doubles diplômes, doctorats en cotutelle, dépôts de projets européens conjoints…).

- Rencontrer et échanger avec plusieurs chercheurs au sein de l’institution hôte afin d’explorer toutes les possibilités de coopération, également dans une approche multidisciplinaire.

- Identifier les perspectives à court, moyen et long terme de collaborations et de formalisation de la coopération afin de construire une coopération durable entre les équipes de recherche, les laboratoires, les départements et les institutions.

- Trouver un laboratoire approprié pour un post-doc afin d’initier ou de poursuivre une coopération franco-finlandaise.

Financement

2. Atelier « Enseignement supérieur, recherche et innovation » (ERI-W)

Afin de renforcer les collaborations identifiées entre les chercheurs en France et en Finlande, un soutien est apporté à l’organisation d’ateliers spécifiques qui peuvent avoir lieu en Finlande ou en France sur tous les sujets de recherche. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour l’atelier qui peut durer de 2 à 4 jours et impliquer plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité).

Modalités

Les candidatures sont attendues pour le 15 septembre 2024, dernière limite.

Contact

Consulter l'appel à candidatures sur le site de l'Institut français en Finlande

Pour plus d’informations, veuillez contacter science@france.fi