La Commission franco-américaine Fulbright a lancé son appel à candidatures annuel dans le cadre de son programme destiné aux candidats français intéressés par une mobilité aux Etats-Unis. Le programme Fulbright offre des bourses aux étudiants, doctorants et chercheurs français. La date limite varie en fonction du type de programme
Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale à l’initiative du sénateur J. William Fulbright.
La Commission Fulbright vise à développer les échanges universitaires et culturels entre la France et les Etats-Unis dans le but de partager, de promouvoir, de faire progresser des savoirs et des compétences, de répondre aux défis auxquels sont confrontés nos sociétés, d’établir des liens durables au niveau personnel et professionnel entre les deux pays, et de contribuer à la compréhension mutuelle entre les peuples. Elle offre des bourses aux étudiants et doctorants, jeunes professionnels et chercheurs français ainsi qu’américains.
Dans le cadre de ses appels à candidature 2024-2025, la Commission franco-américaine Fulbright, propose différentes bourses de recherche.
Si vous souhaitez entreprendre des études au niveau Master ou PhD (en cotutelle ou non) ou partcipez à un séminaire d'été aux Etats-unis, vous avez la nationalité française, alors, vous pouvez postuler pour obtenir la bourse Fulbright Etudiant. Environ 6-12 bourses sont disponibles pour la période 2024-2025.
Dans le cadre du programme Fulbright Doctorant, les bourses s’adressent à des doctorants français inscrits en thèse en France et invités dans une université américaine pour y effectuer des recherches. Environ 15 bourses doctorales sont disponibles pour la période 2023-2024.
Si vous êtes chercheur de nationalité française ou ressortissant d’un état de l’Union européenne en poste en France et souhaitez vous rendre dans un laboratoire américain, vous pouvez bénéficier da la bourse Fulfright Chercheur. Environ 4-6 bourses sont disponibles pour la période 2024-2025.
Montant : de 2 850 $ à 3 700 $ par mois, variable selon la destination;
Vous avez la possibilité de poser des questions sur les bourses de la Commission (Fulbright et Fondations partenaires) lors d'un wébinaire d'information
Les bourses Fulbright sont également dispoibles pour :
- les étudaints français - titulaires d'au moins une licence - souhatant travailler en tant qu'assistants de langue française aux Etats-Unis (voir);
- les enseignants du secondaire et du supérieur (voir);
- les responsables d'ONG et d'associations en France (voir).
Consulter les programmes de bourses sur le site de Fulbright France
S'inscrire à la Newsletter de la Commission Fulbright
Bourses pour les citoyens américains
Si vous souhaitez rencontrer les anciens boursiers de Fulbright, n'hésitez pas à participer à ces activités :