Le fonds France-Berkeley vise à favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’Université de Californie à Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français dans toutes les disciplines. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024.
A propos du fonds France-Berkeley
Contact & Informations pratiques
Un support créé en 1993 par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l'Université de Californie (UC) à Berkeley, afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l'UC et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.
Dans le cadre du programme 2024-2025, les projets doivent être soumis conjointement par un professeur ou un chercheur titularisé de UC Berkeley ou de UC Davis, et par un professeur ou un chercheur titularisé d’un institut public de recherche ou d’une institution d’enseignement supérieur français.
Toutes les disciplines sont concernées :
La priorité sera accordée aux projets incluant des ateliers ou des conférences (notamment, en Sciences Humaines) conçus dans une perspective de génération de nouvelles stratégies de recherche et auxquels participeront un nombre important de chercheurs.
Les sujets de recherche proposés ne doivent pas nécessairement traiter de questions propres à la France ou aux études françaises.
Le Fonds vise tout particulièrement à encourager de nouvelles collaborations impliquant de jeunes chercheurs.
Tout projet sera financé pour un maximum de $ US 12 000 par an.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur l'appel à projets et le dossier de candidature sur le site du Fonds France-Berkeley (uniquement disponible en anglais).