Le principal objectif du programme MOPGA est d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP. Le programme permettra d’accueillir 40 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 9 janvier 2024.
Le programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) offre le financement de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP.
Le programme de bourses est financé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et mis en œuvre par Campus France. Le MOPGa permettra d’accueillir 40 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France.
Cinq grands domaines de recherche sont éligibles :
40 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de septembre 2023;
Les boursiers MOPGA perçoivent une allocation mensuelle de 2 500 euros à laquelle s’ajoute une allocation d’installation de 500 euros et la prise en charge directe de plusieurs prestations: couverture sociale, mutuelle.
Consulter l'appel à candidatures sur le site de Campus France