Le programme franco-allemand d’aide à la mobilité visant à renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et à favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays, soutient la mobilité vers la France de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s, membres d’un laboratoire ou d’un institut de recherche situé en Allemagne. Date limite de candidature : 28 mars 2022.
Procope est géré pour les partenaires allemands par le Deutscher Akademischer Austausch Dienst – DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et pour la France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Cette année, le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne lance un appel à candidatures pour les bourses de mobilité permettant aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s en poste en Allemagne d’effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire ou un institut de recherche situé en France.
Tous les domaines scientifiques sont concernés y compris les Sciences Humaines et Sociales.
Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français :