L'édition 2022 du Séminaire transfrontalier s'est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2022 en ligne, et a réuni des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Cette année encore, il s'adressait aux doctorants en fin de doctorat et aux jeunes chercheurs en CDD, tous domaines confondus, et qui envisagent de poursuivre leur carrière en dehors du secteur académique.
Pourquoi une version transfrontalière
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POURQUOI UNE VERSION TRANSFRONTALIERE
Depuis 2015, le séminaire a conservé son format transfrontalier, avec des participants de France, d'Allemagne et du Luxembourg. Cette dimension internationale reflète le fait que certains questionnements communs aux chercheurs débutants (par exemple, la rareté croissante des postes permanents dans le monde universitaire) se posent de manière similaire dans la plupart des pays européens. Le format distanciel permet également de rejoindre le séminaire depuis nimporte où, ce qui a permis à des doctorants en cotutelle dans d'autres pays de participer au séminaire.
Le programme sur trois jours a permis aux participants de travailler sur un projet professionnel (en particulier pour les carrières en dehors du milieu universitaire) et à promouvoir les avantages de leur doctorat et les compétences obtenues grâce à cette expérience. Les participants ont été invités à réfléchir à leurs projets proferssionnels en mettant en relation leur expérience professionnelle antérieure avec leurs désirs et valeurs personnels et professionnels.
Avec un focus sur la France, le Luxembourg et l'Allemagne, le séminaire a présenté un aperçu du marché du travail international et des opportunités pour les titulaires de doctorat dans différents secteurs. Les partcipants ont découvert les processus de recrutement et les candidatures en dehors du milieu universitaire, ainsi que des outils pour explorer le marché d'emploi, identifier les entreprises et les offres d'emploi. En outre, le programme a mis l'accent sur une communication efficace et a introduit des méthodes et des conseils pour aider les participants à présenter leur formation, leur sujet de recherche, leur expérience, leurs compétences et leurs futurs objectifs de carrière.
Les participants ont directement appliqué les concepts présentés lors de diverses mises en situation et exercices individuels et collectifs intégrés au programme. Cela a déclenché un processus d'introspection et d'auto-évaluation, qui a permis de générer de nouvelles idées, et d'élaborer des plans d'actions sur la base de ces dernières.
Les participants ont également eu l'occasion d'échanger des idées avec des docteurs expérimentés, issus de différents secteurs et organismes (industrie, conseil, institutions publiques internationales...), ou qui ont suivi la voie de la création d'entreprise. Les intervenants ont fourni des informations précieuses sur les compétences et les qualités attendues par les recruteurs et ont fourni des conseils clés pour aider les candidats à développer leur réseau et à communiquer efficacement en dehors du milieu académique. Ils ont aussi prodigué des conseils quant à la transition d'un pays à l'autre, ainsi que sur l'adaptation à une nouvelle culture et à de nouveaux codes professionnels.
L'ABG remercie chaleureusement les intervenants:
“I particularly enjoyed the interactive parts where we discussed the different issues all together or in small groups. Listening to the stories of real people, their opinions and experiences made it a whole different thing, really motivating and useful. I am very grateful to the organizers for creating an environment where there were so many exchanges between the participants from the beginning to the end!”
"The workshop provided surprisingly comfortable and stimulating environment for exchange, even in the online format! The combination of plenum discussions and multiple breakout rooms functioned perfectly!"
"Career planning is important; it simplifies the job application process”.
“I have learned that in many ways I am already well positioned. I have enough time before graduation to think about my career goals and I am very confident that once I have them clearly in front of me, I can achieve them with what I have learned in the workshop”.
“There is a multitude of diverse careers to be had outside of academia. There are also many things you can actively "tune" (e.g. CV) and practice (e.g. pitch) in advance to apply for jobs. The self-marketing can be done in an authentic and non-irritating manner, too”.
" Any time is a good time to build your network (in particular with social media). The network can be very wide, not just from your area and your position. You might be surprised at the positive responses that you might get from your network. Don't be shy, go for it: there is nothing to lose everything to gain!"
Si vous souhaitez mettre en place une formation transfrontalière ou européenne pour accompagner des doctorants ou postdoctorants dans l'évolution de leur carrière, contactez-nous pour plus d’informations.
Dr. Melike Riollet – Responsable du Pôle international
Dr. Kristina Berkut – Responsable formation et coopération internationale