Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2022

abg_PDT_Crossborder_2022

L'édition 2022 du Séminaire transfrontalier s'est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2022 en ligne, et a réuni des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Cette année encore, il s'adressait aux doctorants en fin de doctorat et aux jeunes chercheurs en CDD, tous domaines confondus, et qui envisagent de poursuivre leur carrière en dehors du secteur académique.


Pourquoi une version transfrontalière

Le programme

Retour en photos sur l'événement et témoignages

Contact


Les partenaires

 

                                                                                                          
              

 

POURQUOI UNE VERSION TRANSFRONTALIERE

Quelques retours des participants

"The cross-border aspect of this workshop was an important glue, a red thread, the common factor between everyone, so definitely a big YES for the cross-border aspect of the workshop!".
"It's great because there's a lot of potential out there and it's nice to meet peers who are not too far away." 

Depuis 2015, le séminaire a conservé son format transfrontalier, avec des participants de France, d'Allemagne et du Luxembourg. Cette dimension internationale reflète le fait que certains questionnements communs aux chercheurs débutants (par exemple, la rareté croissante des postes permanents dans le monde universitaire) se posent de manière similaire dans la plupart des pays européens. Le format distanciel permet également de rejoindre le séminaire depuis nimporte où, ce qui a permis à des doctorants en cotutelle dans d'autres pays de participer au séminaire.

Cette année, le séminaire a réuni 18 participants issus de différents domaines, tels que la biologie, la santé, l'immunologie, la physique, les sciences des matériaux, la neuropsychologie, les sciences sociales computationnelles, les sciences de l'environnement et l'écologie, la géographie, la psychologie, les arts et le cinéma ...
 
Les participants avaient déjà une expérience de la mobilité internationale en tant que doctorant. C'est pourquoi, une partie de l'atelier était consacrée à l'élaboration de leur prochain projet de mobilité en fonction de leurs envies et attentes actuelles, ainsi qu'à l'adaptation aux normes de recrutement dans les pays qui les intéressent. En réunissant des doctorants de trois pays différents et de nombreuses nationalités, un environnement multiculturel a été créé, ce qui a permis aux participants d'apprendre de leurs différences et de partager informations et conseils sur la vie quotidienne et l'environnement professionnel dans différents pays.
 

LE PROGRAMME

Le programme sur trois jours a permis aux participants de travailler sur un projet professionnel (en particulier pour les carrières en dehors du milieu universitaire) et à promouvoir les avantages de leur doctorat et les compétences obtenues grâce à cette expérience. Les participants ont été invités à réfléchir à leurs projets proferssionnels en mettant en relation leur expérience professionnelle antérieure avec leurs désirs et valeurs personnels et professionnels.

Avec un focus sur la France, le Luxembourg et l'Allemagne, le séminaire a présenté un aperçu du marché du travail international et des opportunités pour les titulaires de doctorat dans différents secteurs. Les partcipants ont découvert les processus de recrutement et les candidatures en dehors du milieu universitaire, ainsi que des outils pour explorer le marché d'emploi, identifier les entreprises et les offres d'emploi. En outre, le programme a mis l'accent sur une communication efficace et a introduit des méthodes et des conseils pour aider les participants à présenter leur formation, leur sujet de recherche, leur expérience, leurs compétences et leurs futurs objectifs de carrière.

Les participants ont directement appliqué les concepts présentés lors de diverses mises en situation et exercices individuels et collectifs intégrés au programme. Cela a déclenché un processus d'introspection et d'auto-évaluation, qui a permis de générer de nouvelles idées, et d'élaborer des plans d'actions sur la base de ces dernières.

“This workshop did not only meet my expectations, it eventually surpassed them”.
“The content was up-to-date and the links and advice on where to find jobs outside academia were very useful. The group activities were all impressive and the timing was flawless”.

Les participants ont également eu l'occasion d'échanger des idées avec des docteurs expérimentés, issus de différents secteurs et organismes (industrie, conseil, institutions publiques internationales...), ou qui ont suivi la voie de la création d'entreprise. Les intervenants ont fourni des informations précieuses sur les compétences et les qualités attendues par les recruteurs et ont fourni des conseils clés pour aider les candidats à développer leur réseau et à communiquer efficacement en dehors du milieu académique. Ils ont aussi prodigué des conseils quant à la transition d'un pays à l'autre, ainsi que sur l'adaptation à une nouvelle culture et à de nouveaux codes professionnels.

L'ABG remercie chaleureusement les intervenants:

RETOUR SUR L’EVENEMENT

Plus d'avis et de témoignages sur ce séminaire 

“I particularly enjoyed the interactive parts where we discussed the different issues all together or in small groups. Listening to the stories of real people, their opinions and experiences made it a whole different thing, really motivating and useful. I am very grateful to the organizers for creating an environment where there were so many exchanges between the participants from the beginning to the end!”

"The workshop provided surprisingly comfortable and stimulating environment for exchange, even in the online format! The combination of plenum discussions and multiple breakout rooms functioned perfectly!"

Ce qu'ils ont appris

"Career planning is important; it simplifies the job application process”.

“I have learned that in many ways I am already well positioned. I have enough time before graduation to think about my career goals and I am very confident that once I have them clearly in front of me, I can achieve them with what I have learned in the workshop”.

“There is a multitude of diverse careers to be had outside of academia. There are also many things you can actively "tune" (e.g. CV) and practice (e.g. pitch) in advance to apply for jobs. The self-marketing can be done in an authentic and non-irritating manner, too”.  

" Any time is a good time to build your network (in particular with social media). The network can be very wide, not just from your area and your position. You might be surprised at the positive responses that you might get from your network. Don't be shy, go for it: there is nothing to lose everything to gain!"

CONTACT

Si vous souhaitez mettre en place une formation transfrontalière ou européenne pour accompagner des doctorants ou postdoctorants dans l'évolution de leur carrière, contactez-nous pour plus d’informations.

Dr. Melike Riollet – Responsable du Pôle international

melike.riollet@abg.asso.fr

Dr. Kristina Berkut – Responsable formation et coopération internationale

kristina.berkut@abg.asso.fr