Le recrutement de profils docteurs s'avère pafois être une tâche ardue. C'est sans compter sur la gamme complète de services de recrutement que l'ABG met à votre disposition. Qui de mieux pour vous en parler que celles et ceux qui y ont eu recours ? Découvrez le retour de Joséfina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation du cabinet Artimon...
Rappel du contexte et de la prestation
ARTIMON souhaitait recruter un Docteur en Sciences Humaines et Sociales ou Sciences Politiques pour intégrer le pôle Recherche et Innovation. L’ABG a accompagné ce cabinet spécialisé sur l’impact des évolutions technologiques dans les organisations.
La prestation de l’ABG incluait :
Artimon est un cabinet de conseil en management et organisation qui accompagne ses clients pour la réussite de leurs projets de transformation (digital, organisation). Nous avons fait appel à l’ABG dans le cadre d'Artimon Perspectives, le studio de recherche d’Artimon, qui travaille sur des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour des évolutions technologiques et de leurs impacts dans les organisations. Ces projets, à fort enjeu novateur, portent principalement sur les domaines suivants :
Les objectifs d’Artimon Perspectives sont de créer de la valeur grâce à un travail de recherche original, pluridisciplinaire et transverse, soutenu par leurs experts et des partenariats académiques, et de construire un pont durable entre la recherche universitaire et l’expertise opérationnelle en entreprise.
Pour répondre aux besoins de nos projets, et faisant écho aux intérêts de nos clients, nous étions à la recherche d’un docteur en sciences humaines et sociales ayant une sensibilité marquée pour les nouvelles technologies.
Le poste couvrait l’ensemble des étapes de gestion de projet de recherche, travaillant à la fois avec moi et avec les consultants experts. Les principales missions portaient sur le développement des projets, le soutien aux équipes d’Artimon et la valorisation des productions (réalisation d’études, production d’articles, coordination d’enquêtes, animation d’équipes projet…).
Pouvoir s’appuyer sur l’expertise de l’ABG était très important pour nous car nous manquions d’expérience dans le recrutement de ce type de profil. Ainsi, nous avons été accompagnés dans toutes les étapes du recrutement, dès la rédaction de l’offre jusqu’à la sélection finale des candidats et les premiers entretiens. En plus de l’accompagnement, qui a été une vraie aide dans la définition du profil et même du périmètre du poste, je suis ravie du résultat car nous avons trouvé le candidat qu’il nous fallait.
J’aimerais mentionner 2 points :
La connaissance de l’ABG de la recherche en sciences humaines et sociales est un atout pour identifier les besoins et définir le projet de recrutement. Par ailleurs, l’association incarne un engagement réel pour la recherche et dans l’intérêt des chercheurs. Ce sont des atouts très utile et sur lesquels les organisations comme nous avons beaucoup à gagner.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos services de recrutement ? Découvrez-les dans un article dédié, ou plus simplement, contactez-nous !