Chaque année, IESF réalise une enquête nationale qui dresse un panorama complet de la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France. Cette enquête est, depuis 2019, et avec l'appui de l'ABG, ouverte aux docteurs et doctorants.
Répondez-y en ligne sans plus tarder !
Chaque année, IESF réalise une enquête nationale via son Comité Observatoire des ingénieurs, qui dresse un panorama complet de la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France.
Au fil des années, son contenu s'adapte pour coller au mieux avec le rythme du monde.
Ainsi, cette édition 2023 présente plusieurs évolutions :
Les objectifs de cette enquête sont notamment de permettre à chacun :
L’enquête évolue en 2023 notamment en questionnant les ingénieurs sur les contraintes environnementales et écologiques, géopolitiques ou sociétales (incluant le monde du travail) auxquelles ils et elles sont confrontées.
L'enquête est ouverte à partir du 31 mars 2023 et garantit l'anonymat des répondants. [temps de réponse estimé pour la version "express" : une dizaine de minutes].
En saisissant une adresse mail valide à la fin du questionnaire, vous recevrez, de la part d’IESF, un lien pour accéder gratuitement à la synthèse nationale des résultats.
Les résultats seront accessibles en ligne courant juin 2023. Pour les répondants qui laisseront une adresse mail valide en fin de questionnaire, un lien leur sera transmis fin juin pour avoir accès :
Plus d'info sur : enquete@iesf.fr
Davantage d'informations sur la page dédiée du site d'IESF.
Commander le rapport d'enquête 2022L'enquête 2022 en VIDÉO