Dans le cadre du cycle PDSI "Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation" et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Transformation des aliments : jusqu’où peut-on aller ?" Jeudi 5 octobre 2023 de 18h à 19h30.
Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement en présentiel (Hôtel de l'industrie - Paris) et sur Youtube.
Transformation des aliments : jusqu'où peut-on aller ?
Informations pratiques et inscription
Cuisiner, c'est par définition transformer physiquement, chimiquement, biologiquement nos aliments par des découpes, mélanges, cuissons, fermentations qui modifient leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. Si ces actions ont forgé la cuisine depuis des centaines de milliers d'années, l'Homme a accès depuis quelques dizaines d'années seulement à des procédés technologiques de transformation qui dépassent tout ce que nous pouvions faire jusqu'à présent, notamment dans le degré de déstructuration/extraction/ restructuration des aliments.
Si ces approches ont la même finalité (produire des aliments nutritifs et savoureux à partir d'une matière première disponible en quantité limitée), elles n'ont pas les mêmes contraintes et s'opposent dans leur perception par le consommateur, entre une alimentation maison de l'instantané (on cuisine, on passe à table) et une alimentation industrielle à consommation différée (on transforme, on distribue).
Cette conférence sera l'occasion de réfléchir à ces différents modes de consommation et leurs conséquences/impacts (sanitaires, écologiques, économiques, culturelles,...) sur l'évolution récente de notre alimentation et de notre modèle industriel.
La modération sera assurée par :
Le Jeudi 5 octobre 2023, de 18h à 19h30.
En présentiel à l'Hôtel de l'Industrie (4 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris) et sur Youtube.
Gratuit
Le cycle PDSI "Pour le développement de la Science et de l'Innovation"