Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2023

abg_PDT_Crossborder_2023

L'édition 2023 du Séminaire transfrontalier a eu lieu du 6 au 8 décembre en ligne, et a réuni des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Tout comme l'année précédente, le séminaire s'adressait aux doctorants en fin de doctorat et aux jeunes chercheurs en CDD, tous domaines confondus, aspirant à construire leur carrière en dehors du milieu universitaire.


Pourquoi une version transfrontalière

Le programme

Retour en photos sur l'événement et témoignages

Contact


LES PARTENAIRES

Le séminaire transfrontalier de 3 jours destiné aux doctorants et jeunes docteurs suit les traces de son prédécesseur, un séminaire transfrontalier destiné aux chercheurs postdoctoraux qui a été organisé au Luxembourg entre 2015 et 2018. Depuis 2020, le séminaire transfrontalier pour les doctorants et les jeunes docteurs est organisé en ligne par l'ABG et ses partenaires luxembourgeois et allemands.

                                                                                                          

                  

Chaque université et institution partenaire propose des places dans ce séminaire pour leurs doctorants et titulaires de doctorat. De plus, le FNR (Fonds National de la Recherche du Luxembourg) et l'UFA (Université Franco-Allemande) contribuent au séminaire pour faciliter la participation de jeunes chercheurs issus d'autres organisations.

 

 POURQUOI UNE VERSION TRANSFRONTALIERE

QUELQUES RETOURS DES PARTICIPANTS:

"The cross-border aspect of this workshop has added value, especially because the application formats are different according to the countries. We used one of the networking breakouts to talk about our experience of the different work cultures. Multicultural skills are definitely useful!"
 
"I appreciated to have more information on the recruitment process in Luxembourg and Germany."   

 

Depuis 2015, le séminaire a conservé son format transfrontalier, accueillant des participants de France, d'Allemagne et du Luxembourg. Cet aspect international reflète les préoccupations communes des chercheurs en début de carrière dans de nombreux pays européens, telles que la compétitivité croissante sur le marché académique de l'emploi et la connaissance limitée des opportunités en dehors du milieu universitaire. Le format en ligne facilite la participation depuis divers endroits, permettant aux doctorants impliqués dans des co-tutelles avec d'autres pays de bénéficier également de la participation au séminaire.

 

Cette année, le séminaire a réuni un groupe diversifié de 19 participants couvrant un large éventail de disciplines, comprenant l'économie, la science alimentaire, la finance, la biotechnologie, le droit, le génie civil, la sociolinguistique, la géographie humaine, la littérature, la sociologie, la science politique, les études environnementales, la psychologie, la biochimie, les sciences de la Terre et la physique...

 

Les participants avaient déjà une exposition à la mobilité internationale au cours de leurs études doctorales. Cet atelier a consacré du temps à élaborer des stratégies pour leurs futures transitions internationales potentielles, les alignant sur leurs préférences et attentes, et les aidant à s'adapter aux pratiques de recrutement en vigueur dans les pays où ils envisagent de s'installer. La réunion de doctorants de trois pays distincts et de diverses nationalités a favorisé un cadre interculturel, permettant un apprentissage mutuel et l'échange de points de vue variés sur la vie et le travail à l'étranger.

 

 LE PROGRAMME

Le programme sur trois jours a permis aux participants de travailler sur un projet professionnel (en particulier pour les carrières en dehors du milieu universitaire) et à promouvoir les avantages de leur doctorat et les compétences obtenues grâce à cette expérience. Les participants ont été invités à réfléchir à leurs projets proferssionnels en mettant en relation leur expérience professionnelle antérieure avec leurs désirs et valeurs personnels et professionnels.

 

Centré sur la France, le Luxembourg et l'Allemagne, le séminaire a offert des perspectives sur le marché international du travail et les opportunités pour les titulaires de doctorat dans divers secteurs. Il s'est penché sur les procédures de recrutement et les candidatures en dehors du milieu académique, englobant les CV traditionnels, les lettres de motivation et les CV narratifs. La session a également fourni des outils pour naviguer dans le marché du travail, cibler des entreprises et identifier des opportunités d'emploi. De plus, le programme a mis l'accent sur la communication efficace, en introduisant des techniques et des conseils pour aider les participants à articuler leur parcours, leur expérience, leurs compétences et leurs aspirations professionnelles futures.

 

Au-delà des sessions principales, les participants auront également la possibilité de soumettre leur CV mis à jour et leur lettre de motivation adaptée à une offre d'emploi spécifique ou à un type de poste particulier afin de recevoir des commentaires écrits personnalisés.

Les participants ont directement mis en pratique les concepts appris lors de divers exercices individuels et de groupe intégrés dans le programme. Ils ont eu l'opportunité de participer à des discussions et de partager des informations supplémentaires entre eux via Slack.

L'ensemble de ces activités  a déclenché un processus d'introspection et d'auto-évaluation, qui a permis de générer de nouvelles idées, et d'élaborer des plans d'actions sur la base de ces dernières.

 

"The workshop offered a clear path for transitioning from a PhD to a non-academic career, stressing the significance of transferable skills, networking, and crafting effective CVs and cover letters. It broadened my perspective on career planning beyond academia, outlining strategies for designing a career plan, understanding the job market for PhDs, highlighting personal assets and skills, and navigating the job search process outside academia."
"This workshop was very instructive. Storytelling was new for me. I liked very much the "actionable" aspect of the workshop: it was not only about telling about the importance of networking or storytelling, but it was a "how-to" manual to guide us in the process."

Les participants ont également eu la possibilité de participer à des discussions avec des titulaires de doctorat internationaux employés dans divers secteurs et organisations en dehors du milieu académique, notamment dans l'industrie, le conseil, ainsi que dans des institutions publiques nationales et internationales. Certains avaient même entrepris des démarches entrepreneuriales. Les intervenants ont fourni des informations précieuses sur les compétences et les qualités attendues par les recruteurs et ont fourni des conseils clés pour aider les candidats à développer leur réseau et à communiquer efficacement en dehors du milieu académique. Ils ont aussi prodigué des conseils quant à la transition d'un pays à l'autre, ainsi que sur l'adaptation à une nouvelle culture et à de nouveaux codes professionnels.

 

ABG remercie chaleureusement les intervenants qui ont pris le temps de partager leur expérience de la transition vers des carrières non-académiques :

RETOUR SUR L’EVENEMENT

 

"I'm enthusiastic about applying these newfound insights to pursue a rewarding non-academic career. Leveraging the diverse skills and experiences I've accumulated during my master's and doctoral studies, I aim to embark on this new professional journey with confidence and readiness". 
 
I liked the networking part, both with other PhD candidates and the PhD holders in the non-academic sector. I gained inspiration and advice from them
 
"I am really happy with this workshop. It opens my horizon on the non-academic job market. "
 
Ce qu'ils ont appris
"Writing a career plan is not reserved for big career people, it helps us figure out what we want and guides our job search”.
 
 
"Storytelling is key and can be implemented in the CV, motivation letter, networking and interview process. It is worth spending time identifying and illustrating my skills. Use Docpro and the table to build a skill library that I can then use to tailor my applications."
 
 
"Networking, networking, networking!"

CONTACT

Si vous souhaitez mettre en place une formation transfrontalière ou européenne pour accompagner des doctorants ou postdoctorants dans l'évolution de leur carrière, contactez-nous pour plus d’informations.

Dr. Kristina Berkut – Responsable formation et coopération internationale

kristina.berkut@abg.asso.fr