Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, Le ministère des Armées attribue en 2024 des allocations doctorales visant au financement de contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense.
Candidatez jusqu'au 5 avril 2024 (à 23h59).
Candidature et informations pratiques
Le ministère des Armées attribue au titre de l’année 2024 des allocations doctorales visant au financement de contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2024-2027) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner un doctorant dont l’étude s’inscrit dans l’un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées :
Tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.
Cette allocation doctorale est ouverte à :
Le dossier et toutes les pièces constitutives du dossier de candidature doivent être envoyés envoyés :
Pour toute question, ou demande de renseignements, contactez memoiredeshommes.webmaster.fct@def.gouv.fr et dmca.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr ou les numéros de téléphone suivants : 09 88 68 65 19 / 09 88 68 65 29