Programme de financement Gerda Henkel destiné aux chercheurs en péril dans le domaine des sciences humaines historiques. Le financement peut être accordé pour des projets de recherche temporaires (max. 6 mois), des doctorats et des bourses de recherche jusqu'à 2 ans. Depuis 2023, la Fondation propose un programme de bourses géographiquement ouvert aux chercheurs menacés et réfugiés. Les candidatures sont ouvertes toute l'année.
La Fondation Gerda Henkel est une institution active internationallment dédiée à la promotion des sciences, avec un accent particulier sur le domaine des sciences humaines historiques. Sa mission est d'aider les chercheurs à se réorienter pendant les crises en dehors de leurs pays d'origine.
Plusieurs initiatives temporaires spécifiques ont été créées par la fondation en réponse à des situations géopolitiques particulières, notamment une bourse pour le Proche et le Moyen-Orient en 2015. En 2021 et 2022, elle a développé des programmes correspondants pour des chercheurs d'Afghanistan, d'Éthiopie et d'Ukraine. En 2023, la fondation a étendu son financement à une portée mondiale.
Les principaux critères d'évaluation sont l'importance académique et la qualité du projet de recherche proposé.
Le programme de la Fondation soutient les domaines suivants :
Depuis plus de 10 ans, la Fondation a également ouvert son financement à des sujets spécifiques liés à la culture, au patrimoine et à la vie contemporaine, créant différentes initiatives telles que "Migrations Forcées", "Démocratie comme Utopie, Expérience et Menace", "Villes Perdues : Perception et Vie dans les Villes Perdues dans la Culture Mondiale" et "Patrimoines".
Ces programmes fournissent également un soutien pour des projets de recherche dans les domaines suivants :
Les conditions préalables au financement sont les suivantes :
Les candidats doivent être activement impliqués dans les travaux de recherche sous-jacents au projet. Le financement du personnel du projet dans le cadre de projets de recherche est limité aux doctorats ou aux bourses de recherche. Une condition fondamentale pour l'obtention d'une subvention est que le personnel du projet effectue ses propres recherches, qui sont publiées sous son nom. Il n'est pas possible de recevoir simultanément un salaire ou une pension de retraite et une bourse de recherche.
Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en allemand. Pour certains programmes spécifique uniquement, l'anglais est accepté. Veuillez consulter le site web des programmes spécifiques pour la liste des documents requis.
Les fonds sont alloués pour :
Les subventions pour les projets de recherche impliquent, selon le type de projet, la prise en charge des coûts pour le personnel, les déplacements, le matériel et/ou d'autres coûts.
Personnes à contacter :
Dr Anna-Monika Lauter
Head of Operative Programmes
lauter@gerda-henkel-stiftung.de
Franziska Kothe, M.A.
Project Manager Operative Programmes
kothe@gerda-henkel-stiftung.de
Consulter le site officiel pour plus des détailles (en anglais et allemand)