Sophie Kergoat, docteur en psychologie cognitive de l’université Paris 5 a participé au Nouveau Chapitre de la Thèse. Elle est aujourd'hui responsable du département des sciences cognitives de Mars Inc en Belgique.
Pendant sa vie avant la thèse, Sophie ressemblait à l’héroïne de BD Natacha. Comme elle, elle était hôtesse de l’air. Mais Sophie se lasse des aéroports et décide de reprendre des études. En DEA, elle se pique au jeu de la recherche avec le souci de garder le contact avec la vraie vie, elle monte une collaboration avec l’entreprise Génération 5 et Berchet (désormais absorbée par le groupe Majorette/Smoby), dans le cadre d’un financement RIAM (Réseau pour la recherche et l’innovation en audiovisuel et multimédia) sur le thème « Nouvelle technologies, nouvelles connaissances : le multimédia adapté à la petite enfance ».
En fin de parcours doctoral, Sophie prépare son insertion professionnelle en multipliant les contacts et en élargissant son réseau. Elle participe notamment aux Doctoriales et au « Nouveau Chapitre de la Thèse ». Tout ce travail d’information et de formation mené en amont de la soutenance va payer car Sophie rejoint la multinationale Mars Inc. pendant la rédaction de sa thèse en ayant répondu à une offre d’emploi publiée sur le site du RISC (Relais d’information sur les sciences de la cognition).
Seule docteur en sciences humaines au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui s’occupe d’implémenter la méthodologie scientifique au service de la compagnie, le travail de Sophie consiste à prendre en charge tous les projets qui requièrent une expertise en science cognitive ou en psychologie (comportement du consommateur, efficacité publicitaire) avec en parallèle, quelques projets internes sur la culture de l‘entreprise.