Clarisse Faria-Fortecoëf
Attirant plus de 30 000 étudiants par an, avec une population étudiante étrangère de plus de 2 200 européens et non européens, l’Université de Gand est aujourd'hui l'une des plus importantes institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe de l'Ouest.
Si vous êtes intéressés par un doctorat à l'Université de Gand, les
Ecoles Doctorales sont le premier point de contact pour les jeunes chercheurs.
Lancées officiellement en septembre 2007, les Ecoles Doctorales sont actuellement, 5 : Arts, Lettres & Droit ; Sciences Sociales & Comportementales ; Sciences Naturelles ; Ingénierie (Bio-science) ; Sciences de la Vie & Médecine. Chacune a son propre site dans lequel vous trouverez des informations sur les procédures d’admission, les cours de doctorat et les évènements.
Dans la rubrique "
What’s on at the Doctoral Schools", vous aurez accès aux différents évènements organisés conjointement par les cinq écoles doctorales et qui visent à augmenter la valeur sociale et internationale du doctorat : Sessions d’information pour les futurs PhD ; Cours "Commercialising your research" (commercialiser votre recherche) ; Atelier "Your career in your own hands" (votre carrière entre vos propres mains).
Les résultats de
l’enquête 2008 sur les attitudes et les attentes des jeunes chercheurs quant aux programmes doctoraux en général et les Ecoles Doctorales en particulier, vous donneront une bonne idée sur les débouchés du doctorat.
A consulter également la
présentation de M. Luc François – Directeur de
l’Association de l’Université de Gand - lors de la
conférence de lancement du Conseil sur la formation Doctorale en juin 2008.
Par ailleurs, si vous cherchez des
opportunités de recherche, sachez que certains organismes de financement offrent des possibilités de pré-ou post-docs. dans le cadre de bourses d'études ou de recherche et sur une base individuelle.
Les Ecoles Doctorales de l'université de Gand : un exemple de « bonnes pratiques » en Europe ?