Clarisse Faria-Fortecoëf
Un cahier thématique publié par le Réseau franco-néerlandais de l'Enseignement supérieur et de la recherche reprenant les dilemmes rencontrés dans les deux pays face à l'échec dans le supérieur (insertion professionnelle...) et présentant quelques unes des solutions proposées pour y remédier.
Le Réseau franco néerlandais/Frans-Nerlandse Academie (
FRNL) a pour objectif de stimuler la coopération entre les Pays-Bas et la France dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.
Parmi ses actions : organisation de rencontres annuelles et publication de cahiers bilingues (néerlandais, français) sur des thèmes d'actualité.
Le cinquième et dernier cahier publié, s'intitule "Destination diplôme", thème des 10èmes Rencontres du réseau qui se sont déroulées en 2011 au
Collège néerlandais de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Vous retrouverez dans ce cahier, les débats suscités par cette question, son historique et ses dernières évolutions en France comme aux Pays-Bas. Un chapitre est ainsi, consacré au passage ou transition du diplôme à l'emploi. Aux Pays-Bas par exemple, les représentants du monde de l'entreprise, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont rédigé un manifeste commun à propos de la relation entre formation et insertion professionnelle et plaident pour une collaboration plus étroite entre monde de l'entreprise et instituts de formation. En France, la création de son propre emploi ou l'entreprenariat, constituerait un excellent moyen d'insertion professionnelle. Un statut spécifique permet notamment, aujourd'hui aux instituts d'enseignement supérieur d'héberger des entreprises d'étudiants : la "jeune entreprise universitaire".
Par ailleurs, le prochain cahier portera sur le thème des dernières rencontres – l'évaluation de l'enseignement et de la recherche – qui a eu lieu en mai 2012 à la Rochelle.
En 2013, cet événement se tiendra à Utrecht (Pays-Bas) et aura pour thème, les défis de la coopération franco-néerlandaise.