Des financements destinés aux chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants
Si vous recherchez un post-doc. au Canada, le gouvernement de ce pays vous propose le programme de bourses BRPD.
Pour postuler, vous devez avoir complété votre doctorat au cours des quatre dernières années ou avoir rempli les exigences de cette formation avant le début de la bourse.
La priorité est accordée aux candidats n’ayant jamais étudié au Canada dans le cadre d’une bourse canadienne.
La valeur totale de ce support financier est de 32 000 $ CAN pour une durée d’un an.
Les domaines de recherche concernés sont : les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie. Date limite de réception des dossiers : 23 novembre, 2009.
Si vous êtes doctorant, deux types de bourses sont à votre disposition :
- les bourses de recherche (BRD) s’adressant aux doctorants inscrits en France et souhaitant poursuivre leur recherche au Canada dans le cadre de projets en lien avec la politique publique et étrangère du pays. Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009
- le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier visant à recruter des doctorants de calibre mondial dont les réussites universitaires dans les domaines des sciences humaines, sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé, sont exceptionnelles et dont les compétences en leadership sont éprouvées.
Les étudiants doivent être nommés par une université canadienne reconnue. Les candidatures sont présentées par les universités canadiennes elles-mêmes au plus tard le 6 novembre 2009.
Par ailleurs, un programme de bourses - Bourse de complément de spécialisation (BCS) ; Bourse de recherche (BREC) – est proposé aux professeurs, maitres de conférences et chercheurs (sciences humaines et sociales). Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009