Financement de cotutelles de thèse, PAUILF

Clarisse Faria-Fortecoëf


(To see this article in English: please click here)



Le Programme d’Actions Universitaires Intégrées Luso-Françaises résultat d’une coopération entre la Conférence des Présidents d’Universtité (CPU) et le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP), vise à initier des échanges académiques et scientifiques entre la France et le Portugal. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

PAUILF est géré, pour la partie française par l’Université de Lorraine, pour la partie portugaise par la Fundação para a Ciência e Tecnologia / Ministério da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior.

L'appel à projets 2016/2017 est consacré à l'accompagnement de thèses en cotutelle et est ouvert à tous les champs disciplinaires.


Le soutien incitatif d’une durée maximale de 3 ans est destiné en priorité à la mobilité du doctorant, à la mobilité des professeurs impliqués dans la cotutelle, à la prise en charge des frais relatifs à la participation du doctorant à une conférence organisée en Europe.

Par ailleurs, PAUILF est complémentaire et compatible avec le Partenariat Hubert Curien (PHC) PESSOA (voir notre article).

Les projets seront sélectionnés suivant les critères suivants :
Ils doivent être présentés simultanément dans les deux pays avec la signature du chef d'établissement.

Sur le site de la CPU (en français) et du CRUP (en portugais), vous pouvez télécharger les différents documents utiles comme l’appel à projets ou la fiche de candidature.

Contacts et renseignements :

Pour la France
Cristina Joaquim
Conférence des Présidents d’Université / CPU
103, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Cristina.Joaquim@cpu.fr

Pour le Portugal
«Ações Integradas Luso-Francesas»
Conselho dos Reitores das Universidades Portuguesas
Avenida 5 de Outubro, 89 – 2° andar
1050-050 Lisboa
carolina@crup.pt