Une initiative ou décision visant à multiplier par deux le nombre de post-doctorants en Inde.
Créé en 1942, le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR-Council of Scientific and Industrial Research) est la première organisation de Recherche et Développement en Inde visant notamment, à assurer la compétitivité industrielle et une base scientifique et technologique (S&T) solide pour les secteurs stratégiques (Aérospatial, Biotechnologie, Chimie, Energie…).
Face à la faible progression du nombre de titulaires de doctorats en science et ingénierie dans le pays en comparaison par exemple de la Chine ou du Brésil, le CSIR a décidé avec l’approbation du gouvernement de délivrer 2 400 bourses doctorales (JRF-Junior Research Fellowships), soit le double par rapport aux années précédentes.
Chaque boursier percevra un montant de 12 000 Rs (environ 192 €) par mois – ce montant étant porté à 14 000 Rs au bout de deux ans – et peut poursuivre son doctorat dans les universités publiques ou privées, ou dans des institutions nationales de recherche, ou dans l'un des 39 laboratoires du CSIR.
Reste ensuite, à voir comment faire en sorte que les nouveaux ou futurs docteurs ne quittent pas le pays pour un post-doc. à l’étranger…