Le gouvernement consulte les internautes pour définir sa politique de recherche

Laurent Cousin

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance un site web où les internautes peuvent participer au débat sur les grandes orientations de la recherche en France dans les quatre prochaines années.

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a lancé il y a trois mois un vaste plan de concertation afin de définir les priorités de recherche de la France pour les quatre prochaines années. Des groupes de travail ont été constitué et rassemblent les grands acteurs de la recherche publique et privée ainsi que des associations.

Ces débats sont aujourd'hui élargis aux citoyens, à l’ensemble de la communauté scientifique, et aux acteurs socio-économiques par le biais de forums sur Internet sur des thèmes variés : la santé, l'alimentation, l'énergie, la protection de l'environnement, etc. Il s'agit d'identifier les programmes de recherche à mener dans les années à venir ainsi que les technologies que la France devra développer.

Ces forum doivent permettre aux internautes "d’enrichir les premières propositions des groupes de travail qui serviront de base à l’élaboration d’une synthèse qui sera soumise pour avis à diverses institutions".

Le document qui sera issu de ces concertations permettra "de fixer les priorités budgétaires de l’Etat qui seront déclinées dans les contrats d’objectifs des organismes de recherche, et dans la programmation de l’Agence nationale de la recherche".

Ces forums sont ouverts au public jusqu'au 19 avril 2009 sur les thématiques suivantes :
-Repousser les frontières de la connaissance
-Renforcer par l'innovation l'attractivité et la compétitivité de nos territoires
-Rapprocher recherche, innovation et société

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, s'explique en personne et en vidéo sur le site des forums de la stratégie nationale de recherche et d’innovation.