Chercheur au Portugal

Céline Martins, Chargée de mission scientifique Ambassade de France au Portugal

Majoritairement, les chercheurs sont employés dans le secteur public au Portugal. Mais récemment, l’emploi dans les entreprises a véritablement explosé.

Le financement des programmes de recherche est assuré par l’Etat portugais via la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) ; des entreprises et quelques fondations complètent le dispositif.

En 2000, l’Etat portugais a défini un nouveau statut pour les institutions de recherche scientifique publiques et privées reconnues d’utilité publique : les "Laboratoires associés". Ces derniers bénéficient de financements spécifiques du ministère de la recherche et jouissent d’une large autonomie garantie par contrat. Plus de 2000 docteurs travaillent dans les vingt cinq laboratoires associés du pays.

Si vous souhaitez tenter votre chance, sachez que de mai à septembre, la FCT ouvre un concours pour l’attribution de financements post-doctoraux (Bolsas de Pós-Doutoramento, BPD) d’une durée d’un an au minimum et de six ans au maximum. Le chercheur, avec le statut de boursier* en régime exclusif (sans activité rémunérée parallèle) perçoit 1495 € par mois. La FCT soutient également le recrutement de docteurs dans des entreprises ayant une activité de R&D reconnue par l'intermédiaire des "contrats programmes". En 2008, le salaire mensuel brut en régime exclusif était de 3101,87 €, soit environ 2 400 € net avec une durée maximale des contrats de cinq ans. Ces propositions d’emploi sont affichées en anglais sur le portail ERAcareers.

Parallèlement au secteur public, quelques entreprises emploient des chercheurs. Ce sont majoritairement des multinationales étrangères : Microsoft, Siemens, Nokia. Deux grandes entreprises nationales : Portugal Telecom (en télécommunication) et BIAL (en biologie pharmaceutique) ont des activités de R&D et comptent dans leurs effectifs environ 3% de docteurs. Généralement, les centres de R&D des entreprises sont implantés soit dans les parcs technologiques (Taguspark à Oeiras et Biocant Park près de Porto), soit sur les campus universitaires (le CETLAB de Portugal Telecom à l’université de Aveiro et le laboratoire de BIAL à l’université de Porto).

Enfin, deux fondations, la Fondation Gulbenkian et la Fondation Champalimaud soutiennent les chercheurs. L’Institut Gulbenkian des Sciences (IGC) fonctionne comme une pépinière ("host-institution") pour jeunes équipes. Il accueille des groupes de recherche multidisciplinaires nationaux et internationaux auxquels il offre de bonnes conditions de travail et une autonomie intellectuelle et financière totale. Il héberge actuellement 31 groupes de recherches internes et 17 groupes associés. La recherche à l’IGC est orientée vers le biomédical, notamment vers la biologie du développement des systèmes complexes. Créée plus récemment, la fondation Champalimaud soutient un programme en neurosciences consacré à l’étude des fondements cellulaires et moléculaires du comportement.

* Pour s’informer sur ce statut http://alfa.fct.mctes.pt/apoios/bolsas/estatutobolseiro