Zoom sur la Suède

Clarisse Faria-Fortecoëf et Dr Evelyne Jardin

Avec 3,9% du PIB investit en R&D (2007), dont seulement 0,93% sur fonds publics et 54 175 chercheurs, soit plus de 12,7 chercheurs pour 1 000 emplois (contre 7 en France), la Suède est « Research Friendly ». Voici quelques pistes sélectionnées par le service scientifique de l’ambassade de France en Suède pour mieux préparer votre mobilité.

Portail suédois pour la moblité des chercheurs
Vous cherchez un emploi en Suède ? Rendez-vous sur  The Researcher’s Mobility Portal Sweden, rubrique "Research Jobs". Parallèlement, il existe d’autres opportunités de mobilité avec le nouveau programme international Postdoc FAS Marie Curie. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche Eniro et DN où des offres d’emploi sont publiées…malheureusement en suédois.

Prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs
http://www.afsr.se/

http://ambafrance-se.org/france_suede/

L’ association franco-suédoise pour la recherche (AFSR) promeut depuis 1967 la coopération scientifique et technique entre la France et la Suède. Elle est financée par des donations versées par une quarantaine d’entreprises françaises et suédoises à sa Fondation industrielle.

En 2009, avec l’Ambassade de France en Suède, et grâce au soutien financier de L’Oréal, d’Alstom Power et de la Fondation, la 1re édition du prix franco-suédois de l’excellence scientifique destiné aux jeunes chercheurs (doctorants ou post-doc) a été lancée. Trois jeunes lauréats ont été primés. Peut-être vous cette année.

Vinnova
http://www.vinnova.se/

Dirigée par le Dr Charlotte Brogren (ex responsable de la R&D de la société suédoise Asea Brown Boveri (ABB) spécialisée dans les technologies de l'énergie et de l'automation), cette institution gouvernementale vise plus particulièrement à soutenir la R&D dans l’ingénierie, les transports et les communications ; à stimuler la participation suédoise dans les programmes européens et à favoriser l’échange d’expériences dans le domaine de l’innovation. Notez que les clusters, au nombre d’une centaine pour tout le pays, sont du ressort de VINNOVA, de Tillväxtverket et des collectivités locales.

MediconValley
http://www.mediconvalley.com/content/us3/home

Créé en 1997 en collaboration avec le Danemark, ce cluster binational implanté dans la région transfrontalière de l’Oeresund s’étend de Copenhague à Lund. Il regroupe pas moins de 140 sociétés de biotechnologie, 70 entreprises pharmaceutiques, 130 sociétés de techniques médicales, 15 organisations de recherche clinique, 26 hôpitaux universitaires et 12 universités.

Kista Science City
http://www.kista.com

Spécialisé dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, Kista Science City réunit plus de 500 entreprises, dont le leader national Ericsson ainsi qu’IBM, Microsoft et Nokia. Plus de mille chercheurs y travaillent en collaboration avec l’Université de Stockholm et le Royal Institute of Technology (KTH-ICT).

Classement des investissements de R&D en Suède
http://iri.jrc.ec.europa.eu/research/scoreboard_2008.htm

Depuis 2004, la Direction Générale de la Recherche de la Commission européenne publie un classement mondial des entreprises qui investissent le plus en R&D. En 2008, trois entreprises européennes figuraient parmi les dix meilleures : Nokia (passé de la 17e à la 5e position par rapport à 2007 !), Volkswagen (de la 14e à la 9e) et Daimler (10e). La première entreprise française, Sanofi-Aventis arrivait en 11e position.

En Suède, le trio de tête était tenu par Ericsson (télécom), Volvo et Scania (automobile) auquel il serait juste d’ajouter SCA (papier). Dans les secteurs des biotechno et de la pharma, vous découvrirez peut-être les entreprises Biovitrum, Meda, Q-Med, Active Niotech, Karo Bio, Orexo, Bioinvent, DiaSorin, Bioxell, Newron Pharmaceuticals ; et dans celui de la chimie Nolato, Polynt, Isagro.

Faites un petit tour sur la Bourse de Stockholm pour sonder l’état financier de ces entreprises

http://www.cfdspros.fr/equities/su%C3%A8de

Et pour les sciences humaines
http://www.rj.se/english/

La Fondation Riksbankens Jubileumsfond pilote le programme Flexit qui soutient des chercheurs menant des investigations en dehors du milieu académique. A l’automne 2009, les entreprises Ericsson, Good Old, NCC, Västerbottens-Kuriren et l’association IOGT recherchaient des cerveaux pour phosphorer sur des thématiques aussi variées que l’utilisation des réseaux sociaux virtuels ou sur le devenir de la presse imprimée…