Programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée

Webmaster

Le PACEIM s’adresse aux doctorants et aux chercheurs originaires des pays du sud de la Méditerranée et résidant en Europe. Il ambitionne d’accompagner la création de 100 entreprises innovantes.

La France est le premier pays d’accueil d’étudiants originaires des pays du sud de la Méditerranée, dont 7000 en provenance d’Afrique du Nord et dans le cadre d’études doctorales (données OST 2005). Ces étudiants hautement qualifiés parviennent rarement à trouver un emploi correspondant à leur formation initiale et à leur niveau d’études.

Face à ce potentiel, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) lance le Programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée » (PACEIM). L’objectif de ce programme est d’accompagner la création de 100 entreprises technologiques à caractère innovant dans tous les secteurs d’activités, au Sud de la Méditerranée : Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Egypte.
Ce programme est destiné aux ressortissants de ces pays, résidant en Europe, en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post-doctorat ou techniciens, ingénieurs et chercheurs.

Dans le cadre de la phase d’amorçage de PACEIM 2010, les lauréats bénéficieront :

Sans oublier la perspective d’un accompagnement et de moyens personnalisés en 2011-2014.

Date limite de candidature : le 15 octobre 2010

Opération financée par l'Union européenne dans le cadre du programme Invest-in-Med.