Webmaster
Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien d'OSEO, le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes permet de détecter, de faire émerger des projets et de soutenir les meilleurs d'entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
49% des lauréats sont docteurs
Depuis son lancement en 1999, plus de 1 200 entreprises innovantes ont été créées dont 88% ont dépassé le seuil critique des 5 ans d'activité. En 2010, 49% des porteurs de projets lauréats étaient titulaires d'un doctorat, preuve, s'il en était encore besoin, du dynamisme, de la créativité et du professionnalisme des entrepreneurs formés par la recherche.
Des projets financés et accompagnés
Les subventions octroyées aux lauréats peuvent atteindre 45 000 € pour les projets dits "en émergence" et 450 000 € pour les projets dits en "création développement".
Par ailleurs, le ministère a mis en place un programme d'accompagnement des lauréats qui comprend notamment un Forum "1ers contatcs" le jour de la proclamation des résultats, des possibilités d'hébergement des projets dans les incubateurs liés à la recherche publique, une intégration dans le réseau des anciens lauréats et des formations spécifiques offertes par l'EM Lyon et l'Institut HEC Start-up.
Les dossiers de candidature sont disponibles sur les sites du
ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'
OSEO et également auprès des
délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des
directions régionales d'OSEO.
Attention, dans tous les cas, le dossier de participation doit être renvoyé avant le 27 janvier 2011.