Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien... Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).

Voici une methode et quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair !

elevator_pitch_conseil

Mise en situation

Structure du pitch

Quelques conseils et liens utiles


Mises en situation

Le pitch est un outil de communication essentiel pour vous présenter. Voici quelques cas de figures où il pourra vous être utile :

  • Vous avez sollicité un entretien auprès d’une personne clé de votre réseau (cadre-dirigeant/e, responsable R&D, consultant/e…) pour lui parler de vos projets et recueillir son expérience et ses conseils. Vous entrez dans son bureau,  et il/elle vous demande l’objet de votre visite, ainsi qu’une brève présentation.
  • Vous vous rendez à un forum ou à un salon professionnel et avez ciblé les stands de certaines entreprises. Vous entamer la conversation avec un tenant du stand, vous apercevez qu'il est un interlocuteur pertinent pour vous et qu'il vous montre de l'intérêt pour vous.
  • Vous êtes à un événement de type after work / soirée réseau :
    - on vous présente un professionnel qui souhaite en savoir davantage sur vous / un de vos projets...
    OU BIEN
    - vous venez d'aborder un professionnel avec le projet de lui poser une série de questiosn... à vous de jouer ! Présentez-vous dans un premier temps !

 

Structure du pitch

c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien avec une personne que vous avez demandé à rencontrer. Nous vous conseillons un plan du type :

  1. Qui je suis : votre nom et âge, votre histoire… Cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé/e là ;
  2. Ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
  3. Ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;

Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait la recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question sur le métier de l’interlocuteur, par exemple.

 

Quelques conseils

À faire

  • Bien préparer cet exercice, en filmant vos répétitions ou en demandant à vos proches de vous écouter. A chaque tentative, affinez votre discours et éliminez les digressions. L’exposé se doit d’être clair, simple, concret et percutant. Attention à ne pas faire trop long ou trop technique !
  • Raconter une histoire afin d'accrocher son public.
  • Adopter un ton entousiaste.
  • Adapter le pitch à votre interlocuteur; Une des astuces,  lorsque vous rencontrez quelqu’un est de manoeuvrer de façon à ce qu'elle se présente avant vous. Cela vous donnera l'opportunité d'adapter votre présentation en fonction du profil de votre interlocuteur.
ATTENTION pensez également à :
- votre communication non verbale – gestuelle, mimiques…

- votre prosodie – ton, intonation, accent...

À éviter

  • Un pitch trop théâtral ou appris par cœur, qui ne convaincra pas un professionnel.
  • Vous devez faire de l’authenticité et de la sincérité des marques de fabrique de votre discours. Quelques traits d’humour sont permis, mais ATTENTION, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit ni de stand-up, ni de théâtre.

Liens utiles

  • Pour vous aider à trouver de l’inspiration, ainsi qu'à vous faire une idée ddes conditions dans lesquels se déroule un concours de pitch,  nous vous encourageons à consulter les vidéos des captations des 4 précédents Concours de Pitch Professionnel de l'ABG, sur les playlists dédiées de la chaîne Youtube Association Bernard Gregory.

Chaîne YouTube ABG

BONUS TRACK #Réseau

Dans le prolongement de votre travail autour du pitch, voici quelques ressources ABG pour vous aider à optimiser votre démarche réseau :

Interview de l'ABG par l'équipe d'AquiDoc : "Les cartes de visite"

"Préparez et entretenez votre réseau lors d'événements"

"Guide de survie à l’attention des personnes mal à l’aise lors des soirées réseau"

 

 

 

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1 item1 item1