L'activité internationale de l'ABG

Parce que ses partenaires évoluent dans un environnement international, l’ABG s’adapte à ce contexte et répond à leurs attentes en termes d’accompagnement et de recrutement de leurs docteurs. Depuis quelques années, l’ABG définit et met en œuvre une stratégie d’internationalisation, basée sur ses trois métiers (accompagnement, recrutement, communication et information), et sur une logique de mobilité entrante et sortante.

Du franco-allemand à l’Europe

Tout comme l’Europe s’est bâtie principalement sur des fondations franco-allemandes, l’ABG s’appuie sur son expérience du franco-allemand pour étendre son rayonnement européen. Signé en mars 2008, le partenariat avec l’Université franco-allemande a en effet permis de lancer les premières actions transfrontalières :

La pérennisation de ces actions, associée à certaines similitudes dans l’espace européen de la recherche (notamment les contrats permanents limités dans le secteur académique, les besoins d’accompagnement des docteurs pour leur évolution de carrière, la volonté d’attirer les talents internationaux) renforcent la pertinence pour les organisations européennes de travailler avec l’ABG. Le cadre d’intervention de l’ABG s’est ainsi élargi à l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Luxembourg.

Des services pour un public international et mobile

Cela passe tout d’abord par une offre de services en langue anglaise : formations, site web, newsletter, communication sur les réseaux sociaux…
Mais cela ne suffit pas : il ne s’agit pas simplement de traduire des informations qui ne concerneraient qu’un public en France. L’ABG adapte ses contenus en tenant compte des différences interculturelles, en sélectionnant des informations susceptibles d’intéresser la communauté internationale des docteurs. La question de la mobilité chez les docteurs est très fréquente et regroupe différents aspects :

L’ABG est là pour accompagner les docteurs dans leur réflexion et la mise en place d’un projet de mobilité correspondant à leurs envies professionnelles et personnelles. Elle met également à disposition un guide de la mobilité organisé par pays, dans lequel ils trouveront des informations sur les financements et le témoignage de docteurs partageant leur expérience de mobilité.

Par ailleurs, l’ABG s’appuie sur ses réseaux européens et internationaux pour orienter et faciliter les démarches administratives liées à une mobilité hors Schengen, tant pour les docteurs que pour les employeurs.

Des services d’attractivité internationale pour les organisations (universités, organismes de recherche, organismes de mobilité, entreprises)

Le site emploi de l’ABG reste le point d’entrée pour toutes les organisations désireuses de promouvoir leur entité et leurs opportunités à l’international. Toute offre déposée sur le site peut faire l’objet d’une communication spécifique à travers les différents réseaux internationaux de l’ABG (Ambassades, associations de chercheurs, réseaux sociaux, personnes relais dans les universités et organismes de recherche internationaux…) ou lors d’événements européens (salons, forums, journées d’information sur la mobilité, écoles d’été…) que l’ABG organise ou auxquels elle participe.

L’ABG fait intervenir régulièrement des représentants d’entreprise, d’organismes de recherche, d’organismes de mobilité lors de ses événements européens et de ses formations transfrontalières ou bien encore pour la réalisation d’interviews à diffusion internationale : en favorisant le contact direct avec des candidats potentiels et des partenaires académiques, l’ABG offre à ces organisations un espace supplémentaire de promotion et de mise en réseau.

Enfin, les structures mettant en œuvre la démarche qualité RH européenne pour les chercheurs (HRS4R) peuvent s’appuyer sur les services de l’ABG pour quelques points spécifiques de la charte : encadrement des doctorants, développement de carrière, recrutement, conseils « carrière ».

L’ABG comme partenaire pour les projets européens

Que ce soit comme coordinateur ou partenaire, l’ABG participe de plus en plus à différents types de projets européens pour la formation doctorale, l’évolution de carrière et la mobilité des chercheurs : H2020-SWAFS, Erasmus, COFUND, Interreg. Elle est également un canal complémentaire pour le recrutement des docteurs sur les programmes européens à destination des entreprises, comme par exemple pour le programme H2020 SME Innovation Associate.

La participation de l’ABG aux programmes européens peut être un avantage pour les porteurs de projet : en effet, l’ABG a été labellisée « Euraxess Career Development Center » par la Commission Européenne, cette dernière privilégiant autant que possible les synergies avec le réseau Euraxess.