Journée franco-italienne des jeunes chercheurs 2024

FID_ABG_2024

Sous le label scientifique de l'Université Franco-italienne, l'ABG et  l’Université de Turin organisent la nouvelle édition en présentiel de la Journée franco-italienne des jeunes chercheursle 10 octobre 2024, à Turin. L'occasion pour les étudiants et chercheurs des deux pays d'obtenir les informations sur le marché de l'emploi et des compétences nécessaires à une transition de carrière et d'échanger avec des recruteurs et des docteurs travaillant en entreprises de deux pays.

Inscrivez-vous dès à présent !

L'espace franco-italien pour les chercheurs

Message aux recruteurs

Message aux universités et centres de recherche

Inscription & Contact

L'espace franco-italien pour les chercheurs

La transition du milieu académique à l'industrie est une alternative professionnelle pour beaucoup de chercheurs en Europe. Dans cette réalité, le réseautage leur permet d'explorer le marché du travail et de saisir des opportunités. Cet évènement propose aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière un panorama du marché de l'emploi franco-italien et du processus de recrutement dans ces deux pays. Il offre la possibilité d'échanger avec les professionnels des RH, d'obtenir des conseils sur la préparation de sa candidature et de développer leur réseau professionnel au-delà de la communauté universitaire.

Que vous soyez étudiants en master, doctorants, ou engagés dans une expérience postdoctorale, et événement est un carrefour informatif sur les opportunités et les moyens de construire son projet professionnel dans l'espace franco-italien.

Il peut également intéresser :

Cet évènement a reçu le "label scientifique" de l’Université franco-italienne attribué à des initiatives italo-françaises à haute valeur culturelle et scientifique.

L’évènement sera animé en langue anglaise.

Programme 2024

L'édition 2024 est orientée vers les chercheurs dans le domaine des STEM. L'édition 2025 sera consacrée aux SHS.

Ces indications ne concernent que la thématique et les interventions lors de l'événement. La participation reste ouverte à tous, quelle que soit la discipline des participants.

Au programme...

1. une présentation sur les nouvelles méthodes de recrutement à l'aide de l'intelligence artificielle dans le secteur non-académique ;
  2. une table ronde sur les processus de recrutement en Italie et en France à l'ère de l'intelligence artificielle avec des recruteurs et des professionnels des RH issus du secteur socio-économique ;
  3. des témoignages de docteurs en postes au sein des entreprises d'une des deux pays, qui partagent leurs expériences et donnent un aperçu des transitions de carrière, du processus de recherche d'emploi et des compétences importantes à l'ère de l'intelligence artificielle.

Programme (en anglais)

Message aux recruteurs

Recruteurs, rendez-visibles vos recrutements !

Adhérents de l'ABG et les entreprises non-adhérentes intéressées, nous vous proposons de promouvoir vos prochains recrutements et/ou votre entité tout au long de cette journée:

- intervenir lors de la table ronde "recruteurs" pour présenter votre entreprise, la valeur ajoutée des docteurs dans vos activités et partager des conseils sur la préparation sa candidature à l'ère de l'intelligence artificielle....

Contact : Kristina Berkut kristina.berkut@abg.asso.fr

Message aux universités et Centre de recherche

Si vous souhaitez que des chercheurs de votre organisation participent à l'événement en présentiel et interagissent avec les intervenants sur place, nous vous encourageons vivement à :

1. Diffuser des informations sur l'événement.
  2. Financer la mobilité de ces chercheurs jusqu'à Turin.

Pourquoi ?

Chaque participant peut demander un certificat de participation équivalant à 4 heures d'atelier sur le developpment de carrirer, pouvant être converti en crédits (l'ABG est un organisme de formation).

En procédant ainsi, vous garantirez une formation professionnelle à vos chercheurs et les aiderez à élargir leur réseau.

inscription & contact

Où

Quand

Contacts

Merci d'adresser vos questions par courriel à Kristina Berkut kristina.berkut@abg.asso.fr (ABG) ou Lucia Salto lucia.salto@unito.it (Université de Turin).