Themed workshop
« Je fais le bilan de mon parcours, j’explore le marché de l’emploi et je passe à l’action ! »
Vous êtes en pleine réflexion sur la prochaine étape de votre carrière ? Vous vous interrogez sur ce qui est accessible hors de la recherche académique ? Vous souhaitez construire un projet motivant et cohérent ? Oui, mais… vous n’avez pas le temps de vous poser, vous avez du mal à vous y mettre tout seul et finalement, vous n’avancez pas.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, cette formation est faite pour vous !
Dans cette formation, nous ferons le point sur votre parcours pour mettre à jour vos atouts, vos motivations et vos envies. Nous partagerons les ressources nécessaires et les clés pour une exploration ciblée du marché de l’emploi et communiquer efficacement lors du processus de recrutement.
Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, fondations, … pour organiser une session d’atelier Préciser son projet professionnel et passer à l’action, contactez-nous.
Goals
- Prendre du recul sur son parcours et son expérience de recherche pour définir un projet professionnel clair, cohérent et motivant
- Valoriser ses compétences
- Raconter un succès pour convaincre
Benefits
Program
1ère partie : « Je fais le bilan »
1. Je fais le bilan de mon parcours
- Construire un projet professionnel qui vous ressemble
- Analyser avec recul votre expérience de recherche : qu’estce que je sais faire ? qu’est-ce que j’ai aimé faire ?
- Identifier les compétences et qualités personnelles développées pendant votre expérience de recherche
- Identifier vos goûts
Mise en pratique : analyse de votre parcours à partir d’une grille fournie par le formateur, échanges
2. Je fais le point sur mes envies
- Préciser vos envies professionnelles
- Prendre conscience de vos valeurs
Mise en pratique : identifier vos valeurs grâce à un exercice pratique
3. Je fais le point sur mes compétences en tant que Docteur
- Les compétences scientifiques et techniques, transversales, qualités personnelles et relationnelles
- Valoriser vos compétences dans un langage approprié : présentation du portail de compétences des docteurs : www.mydocpro.org
- Raconter une réalisation pour démontrer vos compétences grâce à la méthode STAR : conseils pour la construction d’un récit efficace, les atouts du style narratif
Mise en pratique : travail personnel sur le récit d'une réalisation, présentation en sous-groupes, conseils des pairs et du formateur
2ème partie : « J’explore le marché de l’emploi »
- J’explore le marché de l’emploi (2h30)
- Apport d’informations et d’outils :
- Panorama des opportunités de carrière des docteurs – quelques chiffres sur l’emploi des Docteurs et des exemples variés d’offres d’emploi
- Développer votre compréhension du marché de l’emploi : identifier les sites internet et ressources pertinentes
- Mise en pratique : exploration des ressources données par le formateur, échanges et conseils du formateur
- Je développe mon réseau pour optimiser ma recherche d’emploi (2h30)
- Apport d’informations, de concepts et de méthodes :
- Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la démarche réseau
- Mener des entretiensréseau
- Bien utiliser les réseaux sociaux
- Application : mise en situation d’un entretien-réseau, échanges de bonnes pratiques
- Je me présente en 2 minutes avec un pitch percutant (2h00)
- Apport de concepts et de méthodes :
- L’impact d’une présentation de soi (« pitch ») en 2 minutes à l’oral
- La structure d’un pitch
- Conseils pour une communication efficace
- Application : travail individuel à la construction du pitch et mise en pratique en sous-groupes, conseil des pairs et du formateur
3ème partie : « Je passe à l’action »
- Je comprends les attentes des recruteurs (1h30)
- Appréhender le processus de recrutement et ses acteurs – apport d’informations
- Les stratégies des entreprises pour rechercher des candidats. Quelles implications pour les candidats ? Où et comment se rendre visible ? Réflexion collective
- Apport de conseils, de méthodes et d’informations :
- Les enjeux du recrutement pour les entreprises
- Le processus de recrutement
- Je communique à l’écrit (2h)
- Apport d’informations et de conseils :
- Comprendre le rôle du CV et de la lettre de motivation dans le processus de recrutement : comment sortir du lot
- Construire un CV pour le secteur socioéconomique ou culturel, en valorisant votre expérience de recherche et vos compétences
- Adopter une communication efficace à l’écrit
- Mise en pratique : regards croisés sur les CV amenés par les participants, travail entre pairs et retour du formateur
- Je me prépare aux entretiens de recrutement (3h30)
- Apport d’informations et de conseils :
- Répondre efficacement aux questions des recruteurs
- La structure du pitch de présentation
- Adopter une communication efficace à l’oral
- Mise en situation d’un entretien de recrutement en sous-groupes - Debriefing collectif avec le formateur
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