Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Forgot your password?
ABG

They trusted us

Testimonials from our clients and users

« L’ABG a une audience internationale et à mon sens, c’est une valeur ajoutée. Des candidats anglophones dans le monde scientifique, ça, c’est standard. Mais pour un employeur comme l’Office Européen des Brevets, rencontrer des personnes qui sont anglophones, francophones et germanophones, c’est très intéressant. Entretenir des liens avec l’ABG augmente nos chances de rencontrer des docteurs polyglottes. »

Régis Quélavoine
Directeur des Opérations Mobilité & Mécatronique à l’Office Européen des Brevets (OEB) -  La Haye

-------------------------------------

« Plus de 60% des chercheurs actuellement recrutés à EDF R&D sont titulaires d’un doctorat. EDF apprécie particulièrement, à ce titre, l’action de l’ABG dans ses deux missions principales :
Une mission d’intérêt général au service de la promotion du diplôme de doctorat en France et à l’étranger,
Une mission d’intérêt économique en accompagnant les entreprises dans le recrutement et la formation des doctorants au monde de l’emploi. »

Laurent Billet
Délégué Scientifique, EDF R&D

-------------------------------------

« Cela fait trois ans que nous connaissons l’ABG, et nous avons eu à bénéficier de leurs services pour recruter un doctorant. Cela nous a donné l’appétit de recruter davantage de doctorants dans nos structures. Les petites entreprises, les start-up innovantes se dirigent de plus en plus vers ce type de profils parce qu’ils apportent énormément.

Mireille Prunier
Directrice Générale, Ignition Factory (vidéo ABG)

-------------------------------------

« L’ABG est un excellent animateur de l’interface entre les docteurs et l’industrie »

Jean-François Mouscadet
Business Unit Director, Bio-Rad Laboratories (video ABG)

-------------------------------------

  • Les enjeux et l’intérêt du dispositif : Le CNRS a mis en place une charte sur l’accompagnement des agents contractuels visant à formaliser la politique de l’organisme tout au long du parcours. Il s’agit notamment de les sensibiliser, les orienter vers l’après CNRS. Les Post-Doctoriales répondent parfaitement à cet objectif et ouvrent les perspectives de ces chercheurs tant dans le domaine académique que privé.
  • L’accompagnement des chercheurs contractuels : Classiquement, les chercheurs contractuels participent à des formations visant à l’adaptation à l’emploi sur l’acquisition de compétences plutôt techniques. Ce dispositif permet de proposer une réflexion sur le parcours professionnel, et de mettre en avant les compétences mobilisables et transférables dans d’autres contextes professionnels. Ce travail sur l’employabilité apparaît comme un véritable révélateur et permet d’ouvrir le champ des possibles de ces agents. Par ailleurs, les témoignages, retours d’expérience et tables rondes offrent L’opportunité de découvrir et comprendre comment intégrer et s’approprier la culture entrepreneuriale.
  • L’engagement de la DR Occitanie Est (et de l’Université de Montpellier) : Depuis 2014, la délégation Occitanie Est a décidé de proposer cette action aux agents CNRS concernés. Aujourd’hui, le CNRS s’intègre dans un partenariat renforcé avec différents partenaires dans le cadre du consortium de l’Isite MUSE, porté par l’Université de Montpellier. Dans ce cadre, il m’est apparu naturel qu’ils puissent partager certaines initiatives RH et notamment ce dispositif afin d’en apprécier les bénéfices.
  • La collaboration avec l’ABG : L’ABG possède une expertise connue et reconnue sur l’insertion professionnelle des docteurs, doublée d’une excellente connaissance des problématiques de l’ESR et de l’organisation du CNRS. Les liens entre le CNRS et l’ABG sont historiques. La délégation Occitanie Est a souhaité apporter cette expertise à ses post-doctorants afin d’ouvrir leurs perspectives professionnelles et leur faire appréhender le monde du travail, en dehors des carrières académiques. Par ailleurs, la délégation s’inscrit dans un i-site (MUSE) porté par l’université de Montpellier. Afin d’essaimer cette réflexion auprès des différents organismes de la région, la délégation Occitanie Est a souhaité mettre en place cette session spécifique en partenariat avec l’université de Montpellier.

Jérôme Vitre, Délégué Régional CNRS Occitanie Est
Au sujet des Post-Doctoriales Languedoc-Roussillon 2018

-------------------------------------

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1 item1 item1
item1
They trusted us