Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Développement de matrices alimentaires modèle pour la conservation des aliments périssables

ABG-125266 Master internship 6 months 577,50€/mois pour 35h/semaine (minimum légal)
2024-08-21
Logo de
BioDyMIA UCBL
Auvergne-Rhône-Alpes France
  • Agronomy, agri food
  • Biochemistry
  • Chemistry
2024-11-30

Employer organisation

BioDyMIA effectue des travaux de recherche portant sur la bioconservation des aliments au sens large. Cette définition englobe notamment le contrôle des micro-organismes indésirables par d'autres, tels que les bactéries lactiques bioprotectrices (LAB) et par les biomolécules antimicrobiennes et/ou antioxydantes (par exemple, les protéines antimicrobiennes ou leurs fragments, les bactériocines, les composés phénoliques végétaux) et le développement d'approches innovantes associant les agents de bioconservation à des (bio) polymères pour la conception de systèmes actifs pour la conservation des aliments (particules antimicrobiennes, enrobages comestibles ou matériaux d'emballage alimentaire, emballages permettant la modulation de la composition gazeuse des systèmes de conditionnement fonction de l'état de l'aliment...)

Description

Dans le cadre du déploiement du système AUTOMATE (AUTO Modified ATmosphere & Environment, système innovant d’étude de la conservation des aliments sous atmosphère protectrice autorenouvelée) le ou la stagiaire sera chargé(e) de développer une matrice modèle d’aliment mimant de la viande hachée. Cette matrice, stérilisable, devra permettre d’étudier l’oxydation de la matière grasse et des protéines de la viande hachée sous différentes conditions d’atmosphère de conservation, en s’affranchissant de l’évolution microbiologique du produit étudié. Il est proposé de s’intéresser à l’évolution microbiologique de cette matrice dans un second temps, c’est pourquoi un intérêt pour la microbiologie est attendu si possible (le stagiaire pourra si nécessaire acquérir au laboratoire les bases de la manipulation en microbiologie, sur souches non pathogènes).

Profile

Etudiant en Master 2 chimie/biochimie ayant une appétence pour la microbiologie, étudiant en école d'ingénieur agro-alimentaire ayant une appétence pour la recherche fondamentale. Possibilité de candidater à niveau L3 (le sujet et la durée seront adaptés en fonction).

Maitrise de l'anglais scientifique indispensable pour les candidats niveau M2/ingénieur.

Merci de bien noter que nous sommes localisés sur Bourg-en-Bresse à 60km au nord de Lyon, même si nous faisons partie de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Au vu de la distance, il est souhaible de prendre un logement sur place, même s'il est possible de faire les aller-retours (fatigue, gestion des manipulations...).

Nous sommes une structure de recherche académique et non une entreprise: la gratification (minimum légal pour un stage de plus de 8 semaines) et les conditions matérielles offertes (participation aux frais de déplacement à hauteur de 50% sur un abonnement transport en commun travail) ne sont pas négociables.

Starting date

2025-01-20
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?