Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

First permanent position offer for an optician holding a Phd

ABG-125464 Job Any
2024-08-19 Permanent > €35,000 and < €45,000 annual gross
Logo de
MAÅGM
- Ile-de-France - France
Physics
  • Earth, universe, space sciences
Optic,Inteferometry,Space,Metrology,Start-up
2024-09-16
Research and Development

Employer

Fondée par 6 experts en optique et en mécanique, MAÅGM a pour vocation d’utiliser la science de la lumière pour fournir des instruments scientifiques aux sciences de la terre. Notre technologie de pointe, fruit de la collaboration avec des laboratoires de renom, propulse l’optique au cœur des appareils de mesure qui scrutent la planète…et pas seulement la terre ! 

La volonté de MAÅGM est de permettre de nouvelles découvertes grâce aux instruments innovants que nous développons. Pour cela, nous nous positionnons à la charnière entre les laboratoires qui construisent les technologies de demain, et de ceux qui cherche à repousser les limites de notre compréhension de la terre.

Les partenariats avec les académiques est un levier efficace pour MAÅGM afin d’être efficace dans ses développements, mais aussi pour qu’ils soient réellement utile à la science. Nous sommes aux côtés des chercheurs, en tant qu’industriel, pour fournir les instruments des futures découvertes.

Position and assignments

Contexte :

MAÅGM, en collaboration avec l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), recherche un jeune physicien talentueux pour contribuer au développement de la mesure optique de déplacement d’un sismomètre pour l’exploration planétaire. Suite à la mission SEIS réussie sur Mars, l’enjeu est de continuer à faire progresser la technologie pour les futures missions sur la Lune, avec des exigences de performance encore plus élevées.

L’équipe :

Au sein de l’équipe planétologie et sciences spatiales de l’IPGP, Phillipe Lognonné est le responsable scientifique des expériences de sismologie planétaire. Le développement des instruments – et en particulier ce projet - est piloté par Sébastien de Raucourt. Une équipe de 4 personnes travaille sur ce sujet pour apporter leur concours en process, électronique, mécanique et ingénierie.

Vous serez le fer de lance de l’équipe de MAÅGM impliqué sur ce projet, appuyé par un doctorant qui commencera au plus tard en janvier 2025, et d’un stagiaire M2 de 6 mois. Frédéric Guattari, CEO de MAÅGM, qui consacre 50% de son temps à ce projet, sera votre binôme et directeur sur le projet.

Les associés de MAÅGM seront des personnes référentes pour vous appuyer ponctuellement selon leur compétences respectives.

Les équipes de recherches des laboratoires partenaires (LMU, ESEO principalement) constitueront également des appuis importants.

Geographic mobility:

International

Telework

Occasionnal
Si travail au labo non-nécessaire, possibilité de rester chez soi

Starting date

2024-10-01

Profile

Compétences :

Excellent niveau écrit et oral en anglais scientifique, afin de dialoguer régulièrement avec des équipes de recherche internationales, participer activement aux congrès et salons, et bien sûr lire articles et brevets

Bon niveau en optique, libre et/ou guidé

Bon niveau en programmation Mathlab ou Python, afin de conduire l’analyse des tests, établir les modèles de bruit et comparer résultats et prédiction. Mais aussi afin de piloter les instruments des bancs de mesure, et de participer au développement algorithmique.

Une expérience concrète parmi au moins 3 des sujets suivants :

  • Interférométrie, car la mesure de déplacement est faite par un montage Michelson
  • Conception de système optique, car l’interféromètre en optique libre est au cœur du dispositif
  • Métrologie des sources optiques et/ou des instruments de mesure, dans un contexte ou le bruit de phase du laser est déterminant, et la résolution visée est le millième du diamètre d’un atome
  • Traitement du signal, car la phase est modulée dans l’interféromètre afin d’améliorer la sensibilité par une démodulation idoine
  • Expérimentation en laboratoire, car de nombreuses manips sont à conduire rigoureusement en salle blanche

Exigences :

  • Doctorat en Physique ou Optique ou Instrumentation
  • Post-doc, ou CDD après la thèse, apprécié mais non nécessaire
  • Doit être la première position permanente (hors période d’essai rompu), ceci pour que l’entreprise puisse bénéficier de soutiens financiers pour cet emploi

Profil :

Créativité : vouloir rendre concrètes les idées qu’on apporte. Être enthousiasmé par le fait qu’elle peuvent être ce qui changera tout.

Ténacité : car l’innovation ne se réalise pas en étant le premier à avoir une bonne idée, mais en étant le dernier à maintenir que c’est une bonne idée, et à le prouver.

Pragmatisme : commencer avec ce qu’on a, prioriser les idées réalisables effectivement, bricoler avant de concevoir, essayer et tester pour nourrir par l’expérience les réflexions et les théories

Entrepreneur : commencer sa carrière dans une start-up plutôt que dans un grand groupe ne doit pas être une simple opportunité, mais un choix motivé par un goût pour l’aventure, avec sa part de risque assumé.

Communiquant : ce poste est la cheville ouvrière de la collaboration entre une équipe académique (IPGP) et une start-up (MAÅGM). La capacité à communiquer ses objectifs et résultats de part et d’autre est clef pour permettre au sujet d’avancer de façon coordonné.

Goals

Missions :

  • Amener du TRL3 au TRL6 un sismomètre optique dédié à la planétologie
  • Construire, développer et valider expérimentalement les modèles de bruits
  • Identifier et résoudre les problèmes de design optique
  • Interagir avec les fournisseurs pour spécifier et piloter la réalisation des sous ensemble
  • Conduire les tests et qualifications assurant la performance et la tenue aux environnements
  • Assurer la publicité académique des travaux effectués (papier, talk, congrès etc…)
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?