Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Post-doctorat sur le thème de la Modélisation numérique(Eléments Finis) du comportement dynamique des immeubles à structure en bois

ABG-125483 Job Any
2024-08-21 Fixed-term 12 Month > €35,000 and < €45,000 annual gross
GROUPE ESB
- Pays de la Loire - France
Civil engineering, construction and public works
2024-10-25
Teaching and research

Employer

L'ESB a pour vocation depuis 1934 de former des ingénieurs et des techniciens, responsables d’activités au service de l’industrie et de la filière bois et des matériaux biosourcés, Travailler avec les matériaux biosourcés, et en particulier le bois, c’est répondre concrètement aux préoccupations de transition vers un monde décarboné et ainsi inventer un futur durable.  L’ESB propose des formations initiales, du BTS au Mastère spécialisé.

En complément, l’ESB comprend un laboratoire de recherche (LIMBHA). Le laboratoire LIMBHA est composé aujourd’hui d’une quinzaine d’enseignants chercheurs et de doctorants.

LIMBHA développe des recherches sur la valorisation du bois dans une logique d’économie circulaire : recyclage, réutilisation, étude de nouveaux matériaux, optimisation des processus de fabrication…

Position and assignments

L’ESB et le CSTB travaillent depuis plusieurs années sur l’étude du comportement dynamique des bâtiments de grande hauteur en bois, via une approche expérimentale sur des bâtiments (en construction et en exploitation). La richesse des données expérimentales collectées n’a jamais été exploitée en vue d’obtenir une base de données commune, comprenant différentes typologies de bâtiment, de principes constructifs, de méthodes d’analyse et de résultats partagés.

L’ESB et le CSTB souhaitent partager leur expérience dans le cadre d’un post-doctorat en co-encadrement, avec les objectifs suivants :

  • Alimenter et uniformiser la base de données des amortissements mesurés in-situ pour différents systèmes constructifs et comprendre les paramètres impactant (notamment la vitesse du vent).
  • Mieux comprendre le comportement dynamique des bâtiments bois suivant les systèmes constructifs mis en œuvre, ce par l’ajout d’une modélisation numérique appliquée au projet EVIBois.
  • Etudier l’accélération horizontale du bâtiment due au vent en phase de conception, en observant le lien entre les mesures in-situ et la méthode de calcul de l‘accélération ressentie due au vent (selon Eurocode 1-4).

L’apport pour la filière construction bois est de faciliter le travail des Bureaux d’Etudes Techniques lors de la conception des immeubles en bois. Cela en comprenant mieux les effets du vent sur les critères de confort, afin de rassurer les acquéreurs (maitrise d’ouvrage) et usagers de ces bâtiments, ainsi que les acteurs de la filière bois. Un comité de suivi scientifique incluant les encadrants du projet EVIBois (Laboratoires 3SR et ISTerre) sera mis en place.

Les livrables sont pensés comme un accompagnement méthodologique auprès des acteurs de la filière :

  • Sur la partie expérimentale (données déjà existantes), il s’agit de fournir un rapport pour décrire les protocoles d’essais pouvant être mis en œuvre et les méthodes de post-traitement permettant leur analyse ;
  • Sur la partie modélisation, il s’agit de présenter via un guide les ”bonnes pratiques“ appliquées à un système constructif, ici le bâtiment EVIBois. Des présentations sont prévues aux acteurs de la filière bois, notamment Commissions Techniques (ex. ADIVbois, plateforme EC5).
  • Publication d’article(s) scientifique(s) dans des journaux à comité de relecture.

La ou le post-doctorant·e travaillera pour le laboratoire LIMBHA à l’ESB (Nantes, France). Il pourra être amené à se déplacer au CSTB (Nantes ou Champs/Marne), ainsi qu’au laboratoire 3SR de Grenoble. Remboursement sur notes de frais.

Geographic mobility:

National

Telework

Occasionnal
40 jours annuel

Starting date

2024-12-02

Profile

Les profils recherchés sont de types :

  • Doctorat en génie civil orienté calcul de structure, préférablement mais pas nécessairement en structure bois.
  • Doctorat en mécanique générale avec des travaux portant sur la dynamique.

Les compétences importantes :

  • Mécanique dynamique.
  • Modélisation aux éléments finis des structures de bâtiment ou génie civil.
  • Esprit de synthèse et communication écrite (document technique).
  • Autonomie dans le travail et capacité à travailler en équipe (localement et à distance).
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?