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Enseignant-chercheur en Mécanique des fluides et Thermique

ABG-127387 Job Any
2024-12-20 Permanent > €35,000 and < €45,000 annual gross
Institut Polytechnique des Sciences Avancées - IPSA
Ivry-sur-Seine - Ile-de-France - France
Open to all scientific expertises
Mécanique des fluides incompressibles et compressible, CFD (star ccm+), Turbulence, Transfert thermique, motorisation, acoustique
2025-01-31
Teaching and research

Employer

Créée il y a plus de 60 ans, l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA - https://www.ipsa.fr) est une école d'ingénieurs en aéronautique et spatial qui ouvre aux métiers de la mobilité durable.

Accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et Société à mission (https://www.ipsa.fr/societe-a-mission), l'école s'engage à "former des ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants, qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale". Ces derniers devront s'engager à apporter une réponse "dynamique, globale et cohérente" aux enjeux écologiques et technologiques de demain.

Basée à Paris et Toulouse, l'IPSA propose à ses 2500 étudiants des formations solides et innovantes : Diplôme d'ingénieur en 5 ans et cursus Bachelor en 3 ans.

Position and assignments

Mission d'enseignement

Le/la candidat(e) sera rattaché(e) au Département Mécanique, Mécanique des fluides et Matériaux et contribuera, selon son expertise, à l'enseignement dans les domaines de l'aérodynamique théorique, expérimentale et numérique, de l'aérodynamique instationnaire appliquée aux écoulements turbulents, de la dynamique des fluides incompressibles et compressibles, de l'analyse et modélisation des transferts de masse et de chaleur impliqués dans les écoulements mono et poly phasiques, de l'aéroacoustique et du contrôle des écoulements pour la réduction de la consommation énergétique et l'amélioration de la stabilité dynamique.

Ces enseignements se répartissent sur les 3 années du cursus ingénieur. Cette mission inclut la participation à l'évolution du cursus.


Elle/il doit être capable d'assurer les enseignements de 2ème et 3ème année du cycle ingénieur en anglais.

Le service d'enseignement de base est de 200h/an modulables en fonction du format et des autres missions confiées, et réparties sur les 3 années du cursus ingénieur. Une implication forte dans la vie du département, en particulier, et de l'école, en général, est attendue. Notamment, elle/il participera à l'élaboration et l'évolution des programmes d'aérodynamique, de mécanique des fluides et de transfert thermique, ainsi qu'à la proposition de pratiques pédagogiques innovantes. Il/elle contribuera au développement de nouveaux cours pour faire évoluer la formation, en mettant l'accent sur des thématiques telles que la décarbonation et les nouvelles mobilités.

Mission de recherche

Les activités de recherche au sein de l'école contribuent au développement des connaissances dans les domaines de l'aéronautique et du spatial ainsi qu'à la formation des étudiants. Elles sont structurées au travers de 4 équipes : Matériaux, Mécanique, Fluides & Energétique (2MFE), Physique & AstroPhysique (PAP), Signaux & IA (SIA), et Contrôle, Optimisation & Décision (COD).

Des compétences en écoulements, parfois complexes (géométries complexes, écoulements compressibles, polyphasiques, etc.) et en modélisation de la turbulence seraient particulièrement appréciées.

Au sein de la composante 2MFE, le candidat aura vocation de mettre à profit une forte compétence en modélisation et simulation numériques en interagissant avec l'une des orientations connexes suivantes :

  • Caractérisation aérodynamique des configurations de drones non-conventionnels : convertibles (hybrides) et interactifs (forme optimisée des ailes/hélices, du fuselage\dots). Les drones constituent aussi un des principaux domaines d'étude de la composante SIA ;
  • Modélisation des écoulements couplés aux transferts de chaleur ;
  • Contrôle d'écoulements y compris les techniques passives et actives ainsi que les méthodes de stabilisation d'écoulements, le contrôle de la turbulence et le contrôle de la séparation d'écoulement ;
  • Analyse et modélisation des transferts de masse et de chaleur impliqués dans les écoulements diphasiques (liquide/vapeur).

Enfin, une appétence pour les applications aéronautiques et spatiales serait un complément fort appréciable.

Geographic mobility:

International

Telework

Occasionnal

Starting date

2025-03-03

Profile

Doctorat de Physique ou Mécanique des Fluides s'appuyant sur la modélisation numérique de la dynamique des écoulements et l'aérodynamique. Une composante en énergétique ou aérodynamique appliquée aux aéronefs constituerait un sérieux atout.

Les compétences techniques suivantes sont attendues :

  • Maîtrise des méthodes numériques associées ;
  • Maîtrise d'un (ou plusieurs) logiciel(s) de CFD en mécanique des fluides (Fluent, Star-CCM+,Comsol, etc.)

Les compétences acquises ou à développer sont:

  • contribuer concrètement aux objectifs statutaires (décarbonation et nouvelles mobilités) de la Société à mission (https://www.ipsa.fr/societe-a-mission) ;
  • développer et conduire une recherche de grande qualité dans sa thématique (encadrement, diffusion scientifique, rayonnement international) ;
  • collaborer au sein d'équipes, de réseaux ou de centres de recherche et y apporter des contributions pertinentes, {\bf conforter les partenariats existants avec l'UPSaclay} ;
  • candidater aux appels à projet et développer de la recherche partenariale et/ou contractuelle.

Le/la candidat(e) doit être capable de mener ses activités de recherche et d'encadrement en toute autonomie.

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