L'After Doc' SHS revient pour sa 3e édition, accueillie par l'agence InProcess... Inscrivez-vous !
Après deux éditions couronnées de succès, l'ABG et ses partenaires les Cartésiens et Humanitudes organisent un nouvel After Doc' dédié aux sciences humaines et sociales !
Inscrivez-vous dès à présent et retrouvez-nous dans les (superbes) locaux de l'agence InProcess, le 5 mars 2020, de 18h à 21h30.
Informations pratiques & Inscription
Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG
Programme
Le concept
Notre monde évolue et nous met face à une grande variété de défis. Les sciences humaines ont un réel rôle à jouer dans leur résolution, notamment au sein de nos entreprises où leur plus-value est peu, ou mal connue.
L'After doc'SHS est une soirée en deux temps, composée d'une série de pitchs d'intervenants tous issus des sciences humaines et sociales et qui ont transité hors du secteur académique, suivie d'un cocktail dinatoire, afin que chaque partie prenante trouve des réponses à ses questions et enrichisse son réseau !
Le déroulé de la soirée
[18h00 - 18h30] Accueil
[18h30 - 18h45] Introduction par M. Christophe Rebours [CEO de l'agence InProcess] et M. Arnaud Gonguet [Total] sur les enjeux des SHS en entreprise
[18h45 - 19h15] Pitchs des 5 intervevants (5 minutes chacun)
[19h15 - 21h30] Soirée réseau et cocktail dînatoire
Vous êtes doctorant, docteur...
Vous êtes doctorant ou docteur dans une discipline qui relève des sciences humaines et sociales ? Vous vous questionnez sur les métiers et opportunités après le doctorat ?
- Découvrez les témoignages et conseils de docteurs SHS en fonction hors de la recherche académique.
- Prenez part aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec les intervenants ainsi qu'avec les autres participants.
- Développez votre réseau et enrichissez, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en SHS.
Vous êtes une entreprise...
Votre entreprise évolue, et de ce fait, vous rencontrez de nouvelles problématiques ? Vous vous interrogez quand à l'apport des profils sciences humaines et sociales en entreprise ?
- Découvrez au travers des témoignages, les possibilités qu'offrent ces profils, et la manière dont ils peuvent s'intégrer en entreprise.
- Échangez avec les intervenants, mais aussi avec et les docteurs participants... et rencontrez, peut-être, votre prochain collaborateur/rice.
Les Intervenants
Pour cet After Doc' SHS, nous avons le plaisir d'accueillir :
Sébastien Richez [Chargé d'analyses stratégiques, groupe La Poste] est docteur en histoire contemporaine de l’université de Caen-Normandie, après avoir soutenu en 2002 une thèse sur l’histoire de la Poste au XIXe siècle en France. Il est historien au comité pour l’histoire de La Poste (CHP) depuis 2004, structure de recherche et de valorisation intégrée au Groupe La Poste. Membre-fondateur de l’association française P2M (Passé Présent Mobilité), il travaille sur les représentations de l’institution postale contemporaine depuis la Révolution, abordant entre autre la Poste et ses territoires, ses figures et objets totémiques, ainsi que ses médiations sociétales, politiques et économiques. Il a déjà publié de nombreux articles, livré plusieurs contributions dans des ouvrages collectifs, et notamment écrit, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la biographie d’Augustin-Alphonse Marty, postier réformateur de la Poste aux armées au début de la Première Guerre mondiale et « sauveur d’une faillite morale de la nation » (2017).
Informations pratiques et inscription
Date et horaires
Lieu
InProcess
247 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Une participation de 5 € est demandée. Elle est réglable uniquement en ligne lors de votre inscription obligatoire.
Les éditions précédentes
Vous découvrez le format After Doc' et souhaitez en savoir davantage ? Consultez :
>> L'article Retour sur l'After Doc' SHS #2 qui contient le live tweet de la soirée, ainsi qu'une compilation des propos marquants de la soirée par thémartique !
>> L'article Retour sur l'After Doc' en Sciences de Gestion, avec le live tweet de la soirée, ainsi qu'une série de podcasts d'interviews de notre panel d'intervenants, sur la thematique du réseau.
Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG
L'After Doc' SHS réunira des professionnels issus des SHS de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.
Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :
- Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleure connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) ! - Préparez vos cartes de visite
Elles sont indispensables puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
- Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de visite, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
- Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solutions de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]
ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci. - Préparez votre pitch professionnel
L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
- les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
- la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.
Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons la structure suivante :
- qui je suis : cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé.e là ;
- ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
- ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
- Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait une recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question à votre l’interlocuteur. -
Tenue correcte exigée
Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux. - La réciprocité
Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le. - Restez à l'écoute
Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner. - A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis. - Entretenez votre réseau sur la durée
Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :
>> toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,
>> produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,
>> sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.
Plus de conseils dans nos articles conseil :
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau
Guide de survie à l'attention des personnes mal à l'aise lors des soirées réseau
Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…
Discover our members
- CESI
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- MabDesign
- Généthon
- Tecknowmetrix
- Ifremer
- TotalEnergies
- ADEME
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Nokia Bell Labs France
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- ANRT
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- PhDOOC
- SUEZ
- CASDEN
- MabDesign
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Institut Sup'biotech de Paris