Martine Pretceille, directrice de l'Intelli'agence, interviewée par Le Monde

Webmaster

Faut-il faire un doctorat ? C'est la question, plutôt directe, que pose le journal Le Monde dans son hors série "Le Guide des grandes écoles" paru en novembre 2010. L'article a également été publié par lemonde.fr le 30 mars 2011.

Interviewée par la journaliste Anne Dhoquois, Mme Martine Pretceille, professeur des universités et directrice de l'Intelli'agence répond sans ambiguïté : « Si on n'investit pas dans ce diplôme, l'économie française finira par lâcher et ça serait par ailleurs une perte pour l'université et la société française. »
Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Denis Randet (directeur de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), Raphaël Royer (doctorantmembre de l'association Aquidoc), Hugues Arnaud-Mayer (président de la commission innovation au Medef), Vincent Mittoux (Ingénieur conseil) et Christian Lerminiaux (président de l'Université de technologie de Troyes et premier vice-président de la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) ont également participé à cet article qui rappelle en outre que le doctorat est LE diplôme de référence, dans le monde entier.

Référence : Faut-il faire un doctorat ?, article de Anne Dhoquois, Le Guide des grandes écoles, Le Monde étudiant hors série, novembre 2010, 9,90€.