Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Dossiers thématiques

Présentation d'IncubAlliance et de son programme - Philippe Moreau

Wojciech Lewandowski - Community manager

Philippe Moreau est Directeur d'IncubAlliance. Dans la première vidéo, il présente IncubAlliance, l'incubateur technologique du campus Paris Saclay. Dans la seconde il explique comment IncubAlliance travaille avec les entrepreneurs. Les vidéos ont été enregistrées lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

Présentation d'Incub'Alliance

Présentation du programme

Les actions de la Région Île-de-France pour favoriser l'entrepreneuriat - Jean-Baptiste Fernandes

Wojciech Lewandowski - Community manager

Jean-Baptiste Fernandes est Chef du service entrepreneuriat et développement sectoriel au conseil régional ïle-de-France. Il présente les actions de la Région Île-de-France pour favoriser l'entrepreneuriat. La vidéo a été enregistrée lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de l'Association Bernard Gregory

Présentation du plan PEPITE - Jean-Pierre Boissin

Wojciech Lewandowski - Community manager

Jean-Pierrre Boissin est Coordinateur National des PEPITE et Président de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation. Il expose ce qui a été réalisé pour développer l'entrepreneuriat étudiant dans le cadre du Plan Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE). La vidéo a été enregistrée lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de l'ABG !

« Les start-up qui développent des idées originales et éloignées de notre cœur de métier, m’intéressent autant que celles qui peuvent répondre à une problématique technique » Laurent Deleville, directeur de l’innovation collaborative chez Safran

Catherine Gayda - Responsable Emploi et Relations Internationales & Catherine Chassagne - Responsable des Actions Partenariales

« Aujourd’hui, nous nous intéressons autant à la culture des idées, des concepts portés par les start-up qu’à l’aspect purement technique de leur développement. Les start-ups sensibilisées aux questions ou évolutions sociétales peuvent tout à fait répondre à des besoins spécifiques de Safran mais également faire naître de nouvelles idées. La rencontre, par exemple, avec le responsable d’une start-up de jeux vidéo, m’avait donné l’idée d’adapter le jeu pour une application sur IPhone qui permettrait de faire connaître l’ensemble de nos activités à nos employés qui, pour 40 % d’entre eux, ont intégré la structure depuis moins de 5 ans. Cela n’a pu se faire, mais je continue à travailler dans ce sens… » explique Laurent Deleville.

De l’idée à la création d’une start-up: le rôle de l’incubateur est indispensable dans la maturation du projet d’entreprise

Catherine Gayda - Responsable emploi et relations internationales

Accompagner de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des maladies neurologiques est la mission de l’incubateur et pépinière d’entreprises de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle, Hôpital Pitié Salpêtrière 75013 PARIS), dénommé iPEPS-ICM. L’ICM est une fondation privée d’utilité publique dédiée à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques. Installé au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, l’ICM regroupe plus de 480 chercheurs. Depuis son inauguration en juin 2012, plus d’une douzaine de start-up s’y sont installées. En septembre 2013, le projet d’entreprise OPNUP sélectionné par le comité d’experts de l’ICM a rejoint iPEPS-ICM.  Olivier Boumendil, porteur du projet et Pascale Altier, responsable de l’incubateur répondent aux questions de l’ABG.
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !