Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Le regard de l'ABG

Les articles les plus récents :

Recruitment process in Europe: a panel discussion by ABG for the University of Torino

For the second edition of its PhD Day organized by Lucia Salto, project manager for PhD career development at the University of Torino, ABG invited 6 speakers from  European companies to talk about the recruitment of PhDs in their organisations. The topics covered include the different steps from sourcing to recruiting, the do’s and don’ts in the application and interview, their expectations towards PhDs…

Faites plaisir à votre réseau, sollicitez-le !

Savez-vous qu'une expérience menée avec de très jeunes enfants peut vous encourager à réseauter ?

ABG tour, ici PhD, descente et atterrissage [PART 3]!

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
À l'issue de la [part 2], votre expérience de mobilité a atteint sa vitesse de croisière professionnellement et humainement... Les semaines, mois, passent et le temps d'envisager votre retour approche enfin. Ce vol symbolique se prépare donc à atterrir. Checklist des bonnes pratiques pour un retour tout en douceur et en efficacité.

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 2] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
Après les questionnements et la mise au clair du projet professionnel, il est question dans cette deuxième partie des préparatifs... Quels actions devez-vous mettre en œuvre pour partir dans les meilleures conditions possibles?

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 1] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...
 
Dans cette première partie dédiée aux préparatifs, retrouvez la checklist détaillée de votre projet de mobilité... attachez vos ceintures!

An American (scientist) in Paris

Making international moves in the name of science is not uncommon. Whether for a job opportunity that can’t be passed up or because of a desire to live and work in a specific country, international mobility in science is likelihood in many scientist’s lives. This kind of move may come at any point during a scientist’s career; for me, it came in the middle of my PhD studies.

Vivien Badaut, docteur et consultant en financement de l'innovation

Ludovic Fery

Vivien Badaut

Installé à Leeds, où il travaille comme consultant indépendant, Vivien Badaut accompagne les entreprises avec une forte activité R&D en leur proposant différents services, que ce soit un appui pour la recherche de financements européens, la construction du business plan, la rédaction technique... Côté parcours, ce docteur en chimie nucléaire a su faire appel à son réseau au gré de ses évolutions professionnelles.  

Le doctorat Cifre, un vecteur d’innovation dans les territoires

La société française est confrontée à de nouveaux défis : révolution numérique, changement climatique, terrorisme, croissance des inégalités et déclassement social…Pour faire face à ces défis, les décideurs publics aux niveaux national, régional et local doivent entrer dans une démarche d’innovation permanente. Or les institutions et les méthodes traditionnelles sont souvent inadaptées pour suivre la rapidité des mutations en cours.

François Quemeneur, de docteur en biophysique à créateur d’entreprise

Après un doctorat en physique et un MBA en management de l’innovation, François Quemeneur s’est lancé dans la création d’une jeune entreprise innovante avec son associé. C’est en passant par des missions de conseil freelance qu’il a eu l’envie de travailler pour des petites structures puis de démarrer sa propre activité.

Maria Givony, cheffe de projet de la filière Firendo

Ludovic Fery

maria givony

Dynamique et créative, Maria Givony a eu le projet de se réorienter dans la communication scientifique suite à la soutenance de sa thèse en immunologie en 2013. Elle est désormais cheffe de projet de la filière Firendo, une structure œuvrant pour une meilleure reconnaissance des maladies rares endocriniennes en France.
Son métier combine animation scientifique et création visuelle au service des patients atteints de ces pathologies.

Sarah Enouz, coordinatrice de projets scientifiques à l’Institut Imagine

Ludovic Fery

Sarah Enouz

Au départ chercheuse en biologie, Sarah Enouz a choisi une reconversion vers le métier de coordinateur de projets scientifiques. Une profession qui reste proche du laboratoire, mais avec une démarche complètement différente : plus du tout de travail de paillaisse, mais de la communication et des outils à destination des acteurs de la recherche biomédicale, afin d’en fluidifier le fonctionnement et tenir les délais, en particulier pour la mise en place des essais cliniques.

Focus métier : Chargé de mission TIC dans une collectivité territoriale

Ludovic Fery

Alain Vaucelle

Le fonctionnement de l’administration publique est bouleversé par l’arrivée du numérique. Au point de faire émerger un besoin sérieux de prospective et d’analyse sur le sujet. Les profils universitaires vont-ils pouvoir bénéficier d’une manière ou d’une autre de cette ouverture ? Nous avons fait le point sur la question avec Alain Vaucelle, docteur et chargé de mission TIC au sein de l’établissement public territorial Plaine Commune.

Dans le réseau de l’ABG : Myriam Casamayor, doctorante CIFRE

Ludovic Fery

Myriam Casamayor

Notre deuxième portrait de docteur(e), que nous publions à l’occasion du dix millième inscrit sur le groupe LinkedIn de l'ABG, est une fois de plus un profil atypique : après des premières expériences professionnelles très orientées vers l’opérationnel (chargée d’études aménagement…), Myriam Casamayor s'est tournée vers un doctorat en sciences humaines et sociales (SHS), qu'elle poursuit grâce à un financement CIFRE. Preuve que le dispositif n'est pas exclusivement l'apanage des « sciences dures ».

Dans le réseau de l'ABG : Vanessa Proux, DG de Sup'Biotech

Ludovic Fery

Vanessa Proux

A l'occasion du dix millième membre inscrit sur notre groupe LinkedIn, nous publions deux portraits de docteurs ayant récemment rejoint la communauté de l’ABG, dont les parcours variés viennent rappeler que le doctorat ne mène pas uniquement à la recherche. Le premier est celui de  Vanessa Proux, directrice générale de l’école d’ingénieurs Sup’Biotech à Villejuif (94), qui a la particularité de connaître l’ABG depuis près de 20 ans ! 

Hohoho ! Quel cadeau allez-vous offrir au recruteur cette année ?

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

Ça y est, c’est Noël ! Les rues sont illuminées, le Père Noël et ses lutins sont de sortie, les sapins prêts à accueillir vos petits souliers et vos cadeaux ! Mais la gestion des cadeaux n’est pas si simple : c’est à la fois le plaisir d’offrir et aussi le casse-tête pour savoir ce qui fera plaisir aux autres. Sans oublier que parfois, emballer soi-même les cadeaux peut relever du défi, en fonction de leur forme plus ou moins classique. Tout comme vos candidatures finalement.

Décrocher un emploi dans l'industrie (retour sur l'ESOF 2016)

Sarah Blackford, consultante Carrière scientifique & académique

ESOF 2016

Rien de tel pour décrocher un emploi dans l’industrie que de s’adresser directement aux recruteurs du privé et aux coachs professionnels. C’est ce qu’ont pu faire les participants d’une session Questions-réponses lors de la dernière conférence ESOF (European Science Open Forum) 2016, en juillet dernier. Face à un plateau d’orateurs de six pays Européens, représentants de petites ou grandes entreprises, agences de recrutement ou de développement professionnel, dont l'ABG, l'audience était entre de très bonnes mains.

5 astuces pour assurer son pitch

Ludovic Fery

conseils pitch
Du programme de conférences mondial TED au concours australien "Three minute thesis", depuis décliné dans d’autres pays comme le Canada et la France avec «Ma thèse en 180 secondes», les opportunités de pitchs avec un contenu scientifique se multiplient.

Si pitcher est loin d’être une science exacte, voici 5 astuces qui fonctionneront quel que soit le type d’audience qui vous écoute.

   © Florian Pircher - Pixabay

Des bienfaits du plouf !

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

C’est l’été, il fait beau  et chaud. Vous êtes au bureau, devant votre ordinateur. Vous fulminez car votre boss vous a fait une remarque désobligeante (encore une !) sur votre travail. Vous ne rêvez que d’une chose : partir et piquer une tête pour vous rafraîchir.
Et faire plouf dans l’eau, c’est finalement bien plus qu’un rafraichissement !

5 étapes pour réseauter efficacement en conférence

Ludovic Fery

Travailler dans le domaine des sciences et la recherche scientifique signifie que vous aurez beaucoup d'événements auxquels assister, que ce soit des rencontres informelles avec le grand public (cocktails, conférences...) ou des rassemblements scientifiques plus traditionnels où vous présenterez un poster ou une session orale. Suivez le guide si vous voulez briller à votre prochain événement réseau !

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia (last part)

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

All good things come to an end... Here is the last part of our alphabet series: U-Z. Enjoy!
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !
item1